Amitié et bonne volonté
04-04-01
J'espère que l'expression « chers amis » ne vous a pas déplu ; au moins jusqu'à ce que vous en soyez convaincus, puis-je faire moins ?
Quoi qu'il en soit vous pouvez trouver sur le forum diverses interventions pour comprendre quels ont été mes intérêts précédents. Considérez que, par exemple, 'Il doppio e la sua proprietà' date d'il y a 25 ans.
Ciao.
Omar Wisyam
[Texte joint :]
Bonne volonté et amitié
On sait que nous sommes faits de notre passé, cela est notre histoire, nous sommes cela. Mais il est aussi vrai que ce que nous sommes transparaît tout entier dans ce que nous disons, et même dans les lapsus, et peut-être surtout dans ce que nous dénions et dans ce que nous reprochons aux autres.
Il est peut-être hâtif de parler d'amitié, peut-être pas, probablement une impulsion favorisant une décision déjà prise ailleurs, hors de la conscience. On verra, nous verrons.
Je ne savais rien de la téléologie moderne et de l'Observatoire jusqu'à il y a quelques mois. J'en ai découvert l'existence peu avant de commencer à écrire sur le forum. Mon ignorance en la matière est donc facilement démontrable ; intuitivement la téléologie ne devrait pas être inconnue de qui se dit révolutionnaire, n'était-ce que personne ne sait plus ce qu'est la révolution aujourd'hui.
Pour cela je me suis initialement arrêté avec vous sur la théorie des conseils, sur le conseillisme, qui est un legs, un héritage irrésolu mais surtout virtuel du situationnisme. Qui a traduit le conseillisme en pratique assez longtemps pour pouvoir dire, avec suffisamment d'assurance, que la méthode est fiable ? Et avant les situationnistes ? N'a-t-elle pas toujours failli ?
Et pouvons-nous aujourd'hui penser à la révolution de la même manière, identique, que l'on peut penser résoudre les propres problèmes, qui sont décidément très différents des nôtres, des Irakiens ou des Somaliens ? C'était le sens d'une autre question que je vous avais posée.
Sur mes buts je n'ai pas suffisamment de lucidité pour répondre clairement ; si vous en avez, pour vous-mêmes, je vous envie.
Je vous ai déjà dit que l'OT représente le plus important centre de réflexion qu'offre le Debord of Directors, et ce qui pour moi est important en cela c'est de comprendre la critique de [faite par] l'OT et une éventuelle critique de [adressée à] l'OT, points sur lesquels il m'a semblé opportun de demander des éclaircissements ou de discuter ensemble.
Votre note sur les citations de 'Nitor in adversum' est juste : il s'agit, j'ai vérifié, d'une inattention de ma part - j'ai écrit 'La' au lieu de 'LA'.
Le bref texte sur Benjamin est le message n° 4725 du Debord of Directors, 'Le concept d'histoire XII'.
Je n'en suis pas encore sûr, car je voudrais aussi votre opinion à ce propos, mais dans 'L'égalité n'est pas un poisson d'avril' j'ai exprimé le doute que toute théorie révolutionnaire a des implications religieuses ou pseudo-religieuses. Je n'ai pas la présomption d'affirmer qu'il s'agit d'un doute que j'ai éprouvé seul, tout seul, si je répète qu'il semble que lorsque nous parlons de révolution, nous voulons construire des projections dans l'histoire d'un acte de foi « dans le lien et la présence indémontrables des vivants, des trépassés et des à-venir » (Franco Fortini).
Dans ce sens la téléologie deviendrait la forme théorique dans laquelle se manifeste le respect pour ce qu'il y a de bon dans ce que nous ont laissé en héritage ceux qui ont précédé, et qui ont été battus, et de la même manière notre défaite sera notre plus précieux héritage.
Le risque d'une mystification involontaire du discours est toutefois élevé, c'est pourquoi je le clos immédiatement.
Ce n'est peut-être pas suffisant, mais nous pourrons revenir sur ces choses.
(Traduit de l'italien.)
Texte original :
Amitié et bonne volonté
Spero che l'espressione "cari amici" non vi dispiaccia, almeno finché non ne saremo convinti, devo farne a meno?
Comunque nel forum potete trovare vari interventi per capire quali sono stati i miei interessi precedenti. Considerate che, per esempio, "Il doppio e la sua proprietà" ha un'età di 25 d'anni.
Ciao.
Omar Wisyam
[Texte joint :]
Bonne volonté et amitié
Si sa che siamo fatti dal nostro passato, questa è la nostra storia, questo siamo. Ma è anche vero che ciò che noi siamo traspare tutto intero in quello che diciamo, e anche nei lapsus, e forse soprattutto in quello che neghiamo e in quello che rimproveriamo agli altri.
Forse è frettoloso parlare di amicizia, forse no, probabilmente un impulso asseconda una decisione già presa altrove, fuori dalla coscienza. Si vedrà, vedremo.
Non sapevo nulla della teleologia moderna e dell'Osservatorio fino a pochi mesi fa. Ne ho scoperto l'esistenza poco prima di iniziare a scrivere sul forum. Quindi è facilmente dimostrabile le mia ignoranza in materia; intuitivamente la teleologia non dovrebbe essere sconosciuta a chi si dichiara rivoluzionario, se non fosse che nessuno più sa cosa sia la rivoluzione oggi.
Per questo inizialmente mi ero soffermato brevemente con voi sulla teoria dei consigli, sul consiliarismo, che è un lascito, un'eredità irrisolta, ma soprattutto virtuale, del situazionismo. Chi ha tradotto in pratica il consiliarismo abbastanza a lungo da poter dire, con sufficiente sicurezza, che il metodo è affidabile? E prima dei situazionisti? Non è sempre fallito?
E noi oggi possiamo pensare alla rivoluzione nella stessa, identica, maniera in cui possono pensare di risolvere i propri problemi, che sono decisamente diversi dai nostri, gli irakeni o i somali? Questo era il senso di un'altra domanda che vi avevo posto.
Sui miei fini non ho sufficiente lucidità da potervi rispondere chiaramente; se voi ne avete, per voi stessi, vi invidio.
Vi ho già detto che OT per me rappresenta il più importante centro di riflessione che offre il Debord of Directors, e in ciò che è importante per me è compresa la critica di OT e un'eventuale critica a OT, per quei punti sui quali mi sembra opportuno chiedere chiarimenti o discutere insieme.
La vostra nota sulle citazioni da "Nitor in adversum" è giusta: si trattava, ho controllato, di una mia distrazione - effettivamente ho scritto "La" anziché "LA".
Il breve testo su Benjamin è il messaggio n.4725 del Debord of Directors "Le concept d'histoire XII".
Non ne sono ancora sicuro, perché vorrei anche il vostro parere in proposito, ma in "L'égalité n'est pas un poisson d'avril" ho espresso il dubbio che ogni teoria rivoluzionaria abbia delle implicazioni religiose o pseudoreligiose. Non ho la presunzione di affermare che si tratti di un dubbio che ho provato io, da solo, se ripeto che sembra che mentre noi parliamo di rivoluzione, vogliamo costruire delle proiezione nella storia di un atto di fede "nell'indimostrabile legame e presenza di viventi, di passati e di venturi" (Franco Fortini).
In questo senso la teleologia diventerebbe la forma teorica nella quale si manifesta il rispetto per quanto di buono ci ha lasciato in eredità chi ci ha preceduto, ed è stato sconfitto, e allo stesso modo la nostra sconfitta sarà la nostra più preziosa eredità.
Comunque il rischio di una involontaria mistificazione del discorso è elevato, perciò lo chiudo subito.
Forse non è abbastanza, ma possiamo ritornare su queste cose.