Posted by non identifié on October 29, 1999 at 05:17:26 PM EDT:
In Reply to: Car l'infini est admis sans examen, et reconduit sans réflexion posted by observatoire de téléologie on October 28, 1999 at 05:21:10 PM EDT:
" (...) nous n'avons fait qu'une seule réponse à une question que nous avons posée : tout a une fin ? ou non ? "
Oui, et, les réponses, les aboiements que vous avez obtenus peuvent, somme toute, se résumer ainsi : Qu'est-ce qu'on gagne ?
Ma réponse, dérivée d'un argument d'Epicure sur l'immortalité est : rien.
En effet, pas plus que la vie après la mort, le fait que la mort soit une fin ne concerne mon expérience directe. " Tant que nous existons, la mort n'est pas, et lorsqu'elle apparaît, nous n'existons plus ; la mort ne peut donc nous rencontrer. "
La conjuration de l'infini ( dont il serait instructif que vous prouviez factuellement l'existence ), si elle représente la mutilation de l'expérience humaine dans les conditions présentes, ne saurait être combattue par le concept d'une fin. La fin, comme l'infini sont seulement des idées, or, bla, bla, bla ( cf. Thèses sur Feuerbach. )
La prétention téléologique apparaît donc comme une régression lucrècienne ( "... car si les hommes voyaient en terme assuré à leurs misères, ils auraient quelque moyen de résister à la superstition et aux menaces des devins : aujourd'hui point de résistance possible, du moment qu'il faut craindre, par la mort, des châtiments éternels. " De la nature, G.F., p. 21 ), visant à faire croire que l'alternative à l'infini, idée maîtresse d'une vie mutilée, serait l'appropriation, par les progressistes ( ??? opposés aux " conservateurs " ! ) de l'idée de la fin.
"(...) Cette correspondance aurait été finie selon son concept lorsque Voyer aurait pu démontrer la réalité de la communication infinie ou constater son impossibilité et s'attaquer aux conséquences de son constat dans sa théorie fausse. "
Il me semble justement que Voyer conçoit la communication ( expérience humaine ) comme une fin concrète, expérimentée par lui, dit-il, au mois de mai 1968 en particulier. La dimension infinie d'une expérience concrète ( la dimension infinie d'une fin ! ) ne se prouve pas théoriquement, et ne peut pas plus être réfutée dans ou par la théorie. Il n'y a que des fins fantasmées qui puissent s'épanouir dans la théorie. Et votre volonté d'occuper un certain terrain critique même miné ( pas ce chiotte de debordof qui ne mérite pas mieux, bien sûr ) par cette question téléologique peut expliquer qu'on soit allé jusqu'à vous traiter de bolcheviques.
Non identifié.