Posted by OT on October 31, 1999 at 06:44:47 PM EST:
In Reply to: Hérésie Lucrècienne posted by non identifié on October 29, 1999 at 05:17:26 PM EDT:
Contrairement à l'infini, la fin n'est pas seulement une idée (au sens où les matérialistes entendent le concept idée) : la fin, elle, se vérifie pratiquement dans tout ce qui finit. Vérifier pratiquement, c'est finir. La fin est quelque chose dont nous faisons l'expérience, l'infini non. La réalité d'une chose est sa fin. La fin est la réalité, l'infini non. L'analogie avec Dieu fonctionne ici aussi : Dieu comme l'infini sont des concepts sans réalité, seul ce qui finit a de la réalité. L'infini peut être réfuté en théorie aussi bien que Dieu.
Les téléologues ne parlent pas de « progressistes », ni de progrès. En revanche nous parlons de conservateurs, qui sont ceux qui croient en la réalité de l'infini, et qui soutiennent par conséquent le non-dépassement et l'éternisation d'états de fait. Nous soutenons qu'il y a urgence d'amener tous les états de fait à leur terme. Ceux qui s'opposent aux conservateurs sont ceux qui tendent à finir ce qui est cru infini. S'il faut absolument leur donner un nom, téléologues a un sens, progressistes non.
Voyer a effectivement évoqué la communication directe. Le moins qu'on puisse dire sur un concept aussi essentiel, c'est qu'il ne s'est pas attardé dessus ! Il l'a « rencontré » en 68. Tout seul. Tout seul au monde. Il n'a pas décrit ce qu'il appelait ainsi. Il n'a pas dit comment et pourquoi la communication « directe » venait, ni comment et pourquoi elle cessait. Il n'a pas dit en quoi elle était « directe ». Il n'a pas dit quel effet elle avait sur vous et moi. « Non identifié », qui veut savoir ce qu'on gagne, peut répondre là beaucoup plus à propos que par rapport à la finalité : rien. La communication directe chez Voyer est encore plus religieuse que sa communication infinie. Un vrai miracle ! Un véritable donné, bien pratique en contrepoint à la communication infinie dans la théorie spéculative de Voyer, mais sans le moindre fondement vérifiable dans le monde. Quelle plaisanterie !
Dans la téléologie moderne, il n'y a pas de « fin fantasmée ». Il y a juste l'affirmation que tout a une fin, parce que l'expérience humaine est vérification pratique, parce que la vérification pratique est réalisation, et parce que la réalisation, c'est finir ce qu'on réalise, vérifie et expérimente. Finir les choses, c'est les rendre vraies en les accomplissant. Il n'y a là aucun fantasme.