Avant la publication de 'l'Assemblée générale des chômeurs à Jussieu' (3)

L'OT poursuit ses recherches et publie son analyse sur l'assemblée de Jussieu (février-avril 2002)

observatoire de téléologie à l'Insomniaque éditeur (05-02-02)
Subject: Le Lundi au soleil
 

Bonjour,

Est-il possible de commander l'ouvrage intitulé "Le Lundi au soleil"?
Merci de nous faire connaître vos conditions.

Salutations.

Chrétien Franque

Note : Pas de réponse de la part de l'Insomniaque.

 




Février-avril 2002 : L'observatoire de téléologie constitue un dossier de presse concernant le mouvement des chômeurs en France, allant de décembre 1997 à mars 1998, sur la base du 'Monde', de 'Libération' et de quelques documents Internet. Nous finissons par trouver un exemplaire du 'Lundi au soleil' dans une librairie parisienne. Nous recherchons sans succès un texte que Tiqqun aurait publié à propos de Jussieu.

 




observatoire de téléologie à XX (17-04-02)
Subject: Assemblée de Jussieu
 

Vous nous avez fait nous intéresser à l'assemblée générale des chômeurs de Jussieu. Nous espérons vous intéresser à notre analyse, tardive, de cet événement.

Bonne et critique lecture. Tous vos commentaires seront les bienvenus.

Pièce jointe : 'l'Assemblée générale des chômeurs à Jussieu', avant publication.

 




XX à l'observatoire de téléologie (18-04-02)
Subject: Re: Assemblée de Jussieu
 

Merci pour le suivi, et pour votre... travail :-)

D'autres participants à l'assemblée plus actifs que moi auraient sûrement des tonnes de choses à dire, ou des tonnes raisons de ne pas vouloir débattre... Notemment parce que votre texte est difficile d'accès, même pour un semi-lettré. Or si les semi-lettrés étaient bien majoritaires dans la rédaction des textes ensuite receuillis dans le Lundi, ils l'étaient moins pour ce qui étaient de l'AG elle même, particulièrement variées du point de vue des statuts sociaux : quelques étudiants désoeuvrés comme moi, quelques autres volontairement RMIstes, des chomeurs longue durée dissidents d'AC ! pour cause de ronron militant, des chomeurs pas habitués au militantisme mais trouvant cette première expérience plaisamment intrigante, des retraités bien remontés (hungry grannies ?), des militants pros sans orgas, une quantité à peu près constante de "touristes", un vieil anar algérien... Je crois avec le recul, que l'AG comptait sur cette diversité sans autre cause qu'un rapport décalé au monde travaillé pour compenser la recherche d'infos extérieures... "Puisque'on touche au fondamental (rien que ça, hé oui...), si il se passe un truc, ça nous traversera tôt ou tard."

Je me suis encore demandé, comme je l'ai fait en lisant d'autres écrits de votre observatoire, à qui ils étaient destinés ? Parce que les gueux, chômeurs inventifs ou inconscients puissants, y vont pas suivre... Et les post-situ, vous semblez les aimer autant que Bill le chien aime le courrier ... (la compraison canine ne s'étend pas à vos compétences intellectuelles, hein...) Bref, à qui ?

Une autre chose qui me semble pas très clairement dite (par vous ou par les membres de l'AG, ça...), c'est que pas mal des membres de l'AG avaient effectivement participé à l'opération cash converters... Et à quelques autres réquisitions ensuite (j'en ai fait une moi-même, mes prérogatives étant un peu laissées de côté face à celle de l'assemblée... le vote par la participation à l'action évoquée en discussion, c'est y pas quelque chose ?).

Bon, c'est ce que je relève, si ça peut servir...
XX

 




observatoire de téléologie à XX (19-04-02)
Subject: Re: Assemblée de Jussieu
 

Ce que vous appelez "le vote par la participation à l'action évoquée en discussion" est ce que nous pourrions appeler "voter avec les pieds", mais par rapport à la question du vote, c'est d'abord ce que nous appelons une pirouette.

Nous avons atténué dans notre texte l'impression que l'assemblée pouvait être restée extérieure au déménagement du Cash Converters, en supprimant le verbe *soutenir* dans la phrase suivante :
"Rappropriation", "réquisition", "accaparement" sont des façons honteuses de parler du vol ou du pillage, tout comme de poser que les escrocs qui gèrent cette société seraient des voleurs comme l'a fait publiquement l'assemblée, le 13 février, pour *soutenir et* expliquer le "déménagement" du Cash Converters, rue de la Roquette : "Ce sont eux les vrais voleurs."

Pour le reste du texte, nous ne changeons rien.
Il sera lu par les personnes qui lisent habituellement nos textes, c'est-à-dire des gens comme vous et moi.
Merci de vos réflexions.

 




XX à l'observatoire de téléologie (21-04-02)
Subject: Re: Assemblée de Jussieu
 

Une pirouette dans la phrase ET un refus du vote. Vous ne le cautionnez pas, mais ceux qui étaient là l'ont fait, pas sur une décision d'un soir, mais parce qu'ils comprenaient ce fonctionnement.
Menfin...
XX

 




observatoire de téléologie à XX (21-04-02)
Subject: Re: Assemblée de Jussieu
 

Il est faux de dire que nous ne cautionnons pas ce refus de vote dans le texte. Nous signalons même que ce refus correspond à des objectifs particuliers. En refusant de voter, on dit qu'on a besoin de parler, pas de trancher, et on a tellement besoin de parler qu'on s'interdit de trancher. Mais vous essayez de nous dire : non, on votait quand même, mais avec les pieds. Le désaccord ne porte pas sur ce qu'a fait l'assemblée, dont vous invoquez maintenant l'autorité, mais sur ce que vous appelez voter.

 




XX à l'observatoire de téléologie (23-04-02)
Subject: Re: Assemblée de Jussieu
 

Quelle autorité ? Le choix de ne pas voter a été un choix collectif, et n'a pas été remis en cause par la suite, selon mes souvenirs... (à vérifier si ils en parlent dans le Lundi). Et "voter avec les pieds" n'obligeait personne à suivre la marche parce que les autres le faisait.
Je n'invoque pas l'autorité mais l'identité du seul groupement politique qui m'aie jamais autorisé à me référer totalement à la mienne tout en m'y inscrivant.

Effectivement, je sous estime peut-être la valeur positive que vous donnez à la libération de la parole dans le texte. Peut-être selon la crainte que les participants à l'assemblée subissent la critique réflexe "parler c'est bien agir c'est mieux". J'avais l'impression, quand j'allais là bas (Croatan ?), de combiner les deux.

Cela dit, je suis d'accord : on ne peut pas vraiment appeler ça voter, puisque l'assemblée se cherchait une puissance plus qu'un pouvoir... (oui, bon, je l'ai pas inventé tout seul, oké, mais j'ai pensé à l'assemblée en lisant cette théorie...)
*
XX

 




28 avril 2002 : L'observatoire de téléologie rend publique son analyse sur l'assemblée générale des chômeurs à Jussieu.

 


teleologie.org / correspondances /
Autour de la publication de 'l'Assemblée générale des chômeurs à Jussieu' /
<<  >>