observatoire de téléologie à Fabrice Wolff (03-02-02)
Subject: 'Ce qui ne fut pas'
Interrogés récemment par un correspondant sur le fait que nous ne parlions pas du mouvement des chômeurs sur notre site (teleologie.org), nous lui faisions observer que c'étaient là des événements défensifs, et qui nous avaient paru relativement bien médiatisés. Il nous renvoya le texte intitulé 'Ce qui ne fut pas', qui changea assez considérablement notre avis sur la question.
Vous trouverez ci-dessous la réponse que nous avions faite à ce texte, qui porte votre signature.
Depuis, nous avons continué de combler notre ignorance. Notre commentaire mériterait donc d'être amendé et augmenté au moins sur les points suivants :
L'information dominante ne s'est pas tue à partir de mi-janvier, comme vous le laissiez entendre, mais à partir de la manifestation organisée par la CGT du 27 janvier, donc bien après que l'assemblée de Jussieu ait commencé à siéger.
D'après le seul autre texte sur lequel nous avons, depuis, pu mettre la main concernant cette assemblée générale (que vous trouverez à la suite de notre commentaire), il ressort que :
Le peu de souveraineté, mis à part le dernier point, que l'assemblée a manifesté indique assez clairement qu'elle n'était un conseil qu'au sens d'organe consultatif, assez en retrait du rôle que les conseils ont tenu dans les principales insurrections du XXe siècle où ils sont apparus, de 1905 en Russie à 1991 en Irak ; et que d'appeler cette assemblée un « conseil », au sens où vous sembliez l'entendre, est au moins abusif.
Encore une fois, nous sommes extrêmement ignorants du sujet, et la qualité de votre texte nous fait espérer que vous répondrez à cet envoi, qui n'est pas simplement honnêteté de notre part, mais intérêt d'un échange. Nous pensons, en effet, que ces réflexions, quoique tardives, se situent dans le cadre de la dispute sur l'assemblée dont nous avons parlé dans le dernier paragraphe de notre commentaire, c'est-à-dire une assemblée véritablement générale, mais aussi par rapport aux formes d'ébauche actuelles apparemment proches de celle de Jussieu en Argentine.
OT
Notre commentaire du 25-01-2002 sur 'Ce qui ne fut pas'
Autre texte trouvé sur : www.multimania.com/diogene/Chomage.html
Fabrice Wolff à l'observatoire de téléologie (04-02-02)
Subject: Re: 'Ce qui ne fut pas'
Messieurs,
Vous auriez pu vous abstenir de me transmettre le résultat misérable de vos branlettes intellectuelles. On reconnaîtra la signature de notre lamentable époque, à ce trait que des gens qui se piquent de lire et de commenter des textes intelligents en fassent un si effarant non-usage, dans leurs prétendues "recherches", qu'ils ne sont pas même capables de s'intéresser à un recueil de sources dont toutes les références sont données en note! Quand l'ignorance la plus crasse ambitionne de s'affirmer comme le nec plus ultra de la connaissance historique, c'est alors que quelque "vieille fadaise restée solidement enchaînée au plafond de l'héritage décati de l'ouvriérisme le plus éculé" peut seule encore faire vivre l'espoir d'en finir, entre autres, avec la pseudo-pensée laborieuse et fatigante d'un quelconque Observatoire de téléologie.
Très sincèrement,
F.W.
P.S. Je compte bien sûr sur votre "honnêteté" pour faire parvenir une copie de ce mot à votre correspondant.
observatoire de téléologie à Fabrice Wolff (04-02-02)
Subject: Re: 'Ce qui ne fut pas'
Merci de nous avoir fait comprendre que vous n'en saviez pas plus que ce que contient votre texte. C'est ce que nous craignions.
Nous avons souri de la puérilité coincée, assez loin du propos, avec laquelle vous vous êtes montré vexé. A votre "ouvriérisme le plus éculé" il faut donc bien ajouter "postsitu attardé".
Nous sourions moins de la médiocrité avec laquelle vous prétendez dissimuler votre impuissance à répondre à nos critiques. Effectivement, quand on est aussi court dans la confrontation, il ne reste plus qu'à questionner l'honnêteté de l'interlocuteur, à renfort d'imputations minables du genre "s'affirmer comme le nec plus ultra de la connaissance historique".
OT
observatoire de téléologie à XX (04-02-02)
Subject: Wolff suite
Wolff nous a répondu, et veut que vous le sachiez ; nous lui avons répondu, et voulons que vous le sachiez.
OT
Pièce jointe : l'e-mail de Wolff du 04 février et notre réponse du même jour. [Cf. ci-dessus]
XX à l'observatoire de téléologie (04-02-02)
Subject: Re: Wolff suite
Dommage...
Cette incommunicabilité ne laisse pas présager de bonnes choses pour les rencontres entre les différents opposants à la pensée dominante. Comme d'hab...
Ce qui m'intéresse dans votre site est sa vocation historienne. J'espère vous avoir fourni des données qui servent celle-ci, et que vous réserverez votre jugement sur l'AG Jussieu à d'autres occasions. Avez vous exploré la piste Julius Van Daal ? Pour ma part, je préfère ne pas être plus témoin qu'à présent : pas envie de me prendre le chou, pas envie de voir critiqué quelque chose que j'ai vécu et aimé. Les post chapelles me complexent et me fatiguent...
Bonne continuation quand même !
XX
observatoire de téléologie à XX (06-02-02)
Subject: Assemblée générale
Nous sommes sans doute largement responsables de l'incommunicabilité dont vous avez été le déclencheur puis le témoin : depuis 1998, nous avons copieusement défoncé les pieds du petit milieu postsitu ; Wolff, dont nous n'avions jamais entendu parler, a probablement fait partie du lot de ces vieilles coteries piétinées : vu la rapidité avec laquelle il nous a répondu, et sa véhémence sur ce dont il n'était pas question dans l'échange, il devait nous connaître déjà, et pas en bien. Tant pis pour nous, tant mieux pour lui. Tant mieux pour nous, tant pis pour lui. Nous sommes assez mal vus dans le petit milieu, et nous ne le regrettons pas.
Vous nous avez en effet intéressé à cette assemblée. C'est en particulier sur son fonctionnement que nous aimerions bien que vous nous éclairiez, puisque vous y avez participé. Nous vous serions donc reconnaissants si vous répondiez aux questions posées dans notre e-mail du 25 janvier.
Plusieurs d'entre nous avions lu le petit ouvrage de Van Daal sur Londres, et nous l'avions tous trouvé assez réjouissant. Mais le temps, en ce moment, ne nous permet pas de pousser nos recherches avec l'efficacité requise. Nous comptons bien y remédier.
XX à l'observatoire de téléologie (06-02-02)
Subject: Re: Assemblée générale
Nous sommes sans doute largement responsables de l'incommunicabilité dont vous avez été le déclencheur puis le témoin :
Heu... Je me sens quand même plus responsable que coupable...
depuis 1998, nous avons copieusement défoncé les pieds du petit milieu postsitu ; Wolff, dont nous n'avions jamais entendu parler, a probablement fait partie du lot de ces vieilles coteries piétinées : vu la rapidité avec laquelle il nous a répondu, et sa véhémence sur ce dont il n'était pas question dans l'échange, il devait nous connaître déjà, et pas en bien.
Ouais... Enfin peut-être aussi que plusieurs gros paragraphes très très critiques sur une expérience assez riche pour qu'il en fasse un récit réfléchi, envoyés un peu de but en blanc, n'ont pas en eux même pu avoir un effet d'éxaltation d'un exprit de recherche qu'aurait pu amener un petit mail d'introduction. Menfin les capacités de communication dans le milieu militant, c'est tellement central que c'est pas aujourd'hui que...
Nous vous serions donc reconnaissants si vous répondiez aux questions posées dans notre e-mail du 25 janvier.
Vais essayer... Cela dit je n'en sais pas beaucoup plus que ce qui est écrit dans le texte de Wolff, et je crains que mon témoignage ne soit pas de tout premier ordre, dans le sens où j'ai "un peu" suivi l'assemblée, et pas participé à la majorité de son activité.
Le mail du 25, donc...
XX
XX à l'observatoire de téléologie (06-02-02)
Subject: Re: (Bonne version, avec italiques)
est-il vrai que l'assemblée générale permanente et quotidienne n'avait pas lieu les week-ends ?
Partiellement. Il n'y avait rien à Jussieu même, locaux fermés, disponibilité plus aléatoire peutêtre aussi, mais une grande partie des participants se retrouvaient dans d'autres AG AC!, et par ailleurs il me semble qu'on avait la possibilité de se retrouver hors des horaires habituels à un local de la CNT.
Mais avez-vous demandé aux acteurs de ce mouvement pourquoi ils n'ont pas parlé des albanais, chez qui le calme était encore suffisamment précaire pour qu'on organise, presque uniquement pour faire contre eux un coupe-feu, une guerre otanesque contre l'Etat yougoslave plus d'un an après Jussieu, et pourquoi ils n'ont pas essayé de les contacter, de les inviter ?
Non, je ne leur est pas demandé. Ma culture politique était au début de sa formation, et j'avais déjà beaucoup de choses à voir "sous mes yeux". Maintenant, mon avis est que l'assemblée à surfé sur une vague de contestation, a été surprise de si bien la dépasser, avec tant d'effectifs, et faire le point sur cette multitude n'était déjà pas aisé. L'extension du domaine de la lutte, la nouveauté de l'expérience, et l'analyse au présent de ce qu'on pouvait en faire, c'était trop demandé d'un coup. Mais... Ca peut revenir !
Le mouvement des chômeurs semble être resté très en dessous de même affronter cette exigence.
Tout en permettant de mélanger les idées des néosituposttroskistebabadeleuziens et de l'action qui y correspond...
était-ce un "conseil" comme l'annonce Wolff sans l'étayer,
Les gens proposaient débattaient, donnaient un RV d'action, allaient en parler dans les autres lieux d'action (occupations AC!...) et qui voulait venait audit RV.
y en a-t-il eu d'autres ailleurs qu'à Jussieu (on ne choisit pas toujours son habitat, mais tout de même !),
Il me semble que l'action et le rassemblement sous forme de collectifs informels dégagés des structures syndicales et autoritaires se retrouvait dans d'autres endroits cette année là. Mais précisément, nada.
quelle a été l'organisation des débats,
Libre. tu commences à parler quand l'autre a fini, t'attends si yen a d'autres, tu te manifestes pour que les gens sachent que t'aimerais t'exprimer. Des sujets revenaient d'un soir à l'autre, on revenait avec des articles, des tracts, des idées à commenter. Sans consultation.
quels ont été les ordres du jour,
Il n'y en avait pas de préparés à l'avance (sauf individuellement), je n'ai pas pris de notes pendant pour résumer (mais ça a pu être fait par ailleurs), et après je me souvies plus. Une grande part desdiscussions portait sur des projets d'action, une autre sur la nature même de l'assemblée.
quelle a été l'étendue des prérogatives de l'assemblée,
Indeterminée. Variable. Pas énorme. Effective.
et comment ces prérogatives ont-elles été décidées et soutenues et amendées,
Voir plus haut, à moins que j'aie confondu 2 questions. Reposez ça en termes précis pour le témoin malcomprenant...
quelle a été l'ambiance dans et autour,
Excellente, chaleureuse, et en cas d'écharpage sur "retardé de trotskiiiste" et "branleur de néo situuu", ça retombait tellement à plat que les différences devenaient source de combustible pour une envie de faire ensemble. En plus, il y avait quelques notes d'humour, de chleuasme (je viens d'apprendre le mot, chui content...), de dérision, qui venaient alléger les poses radicales. Bref, ce qui manque à la plupart des groupement politisés. Témoins de cette ambiance fertile, la profusion de tracts rédigés chacun chez soi, lu par tous, repris, commentés pendant la période de l'assemblée...
Wolff cite "Le lundi au soleil", qui semble recueillir une bonne partie de ces tracts, chez l'Insomniaque...
Bon, comme je vous l'ai dit, mon témoignage n'est pas très riche... POsez toujours d'autres questions, mais j'ai la sensation de n'avoir plus grand chose à raconter...
XX
observatoire de téléologie à XX (06-02-02)
Subject: Re: AG (Bonne version, avec italiques)
Merci.
Effectivement, le livre cité par Wolff semble être l'ouvrage de référence sur cette assemblée. Nous essayons de nous le procurer : peut-être aurons-nous alors d'autres questions à vous poser.
teleologie.org / correspondances / Autour de la publication de 'l'Assemblée générale des chômeurs à Jussieu' / |
<< >> |