Posted by Jules G on November 10, 2000 at 06:01:19 AM EST:
In Reply to: Le petit bonhomme de chemin de la VOYERISATION posted by observatoire de téléologie on November 09, 2000 at 10:37:43 PM EST:
« Comme dans les temps plus souriants des Bourtay, Petit voyériste et Weber, il y a toujours au moins un crapaud obtus dans la voyérisation. Celui d'aujourd'hui, qui n'est radical que dans la médiocrité et la mauvaise foi, signe Jules G. Avec ce genre d'hémorroïde qui parle on hésite à utiliser le mépris tant il dégrade le mépris. Signalons seulement que Jules G., qui n'a rien à dire par lui-même, ne vient toujours en appoint que du travail de falsification ou de calomnie des voyérisateurs plus expérimentés. Nous allons pourtant répondre à l'une des intéressantes questions qui a fermenté autour de cette petite flaque stagnante : comment peut-on finir un livre sans l'avoir lu ? La réponse nous a été fournie par la triplette magique du Selbstsetzen raté : Dr. Mondepoing - Jean-Pierre Papy - Dr. Bounan. C'est le premier qui raconte comment le second a fini non pas un livre, mais tous les livres du dernier en n'en lisant qu'une seule phrase. »
Fort bien, mes petits angelots, mais vous employez donc 'lire' au sens superficiel. Dans la contribution à laquelle je répondais, vous écriviez "De même, si vous voulez une analogie, on peut avoir fini un livre sans l'avoir lu, et on peut avoir lu un livre sans l'avoir compris." Vous utilisez finalement là 'lire' au sens profond. Votre phrase, si l'on fait abstraction des changements de sens des mots dont vous n'arrivez pas à vous passer, est donc : "De même, si vous voulez une analogie, on peut avoir fini un livre sans l'avoir lu, et on peut avoir fini un livre sans l'avoir lu." Ce qui est indéniable. Vous devriez d'ailleurs vous cantonner à des tautologies de ce type. Et également répondre sur le fond, si vous voulez passer pour des "théoriciens" de quoi que ce soit. Mais préférez l'insulte bourrée d'épithètes : ça meuble.
«(...) site de Marc-Edouard Nabe »
Il ne s'agit pas du site de M-E Nabe. Il s'agit du site d'un de ses fans usurpateurs. Si vous ne saisissez pas la différence ce n'est pas grave : vous avez déjà fourni la preuve de votre incompétence.