Les téléologues sont des gens que l'on corrige toujours...


[ Follow Ups ] [ Post Followup ] [ debord of directors ] [ FAQ ]

Posted by Spinoza on May 06, 2000 at 01:30:25 PM EDT:

"Il y a d'abord quelqu'un qui pose deux citations de Voyer, vaguement contradictoires, sous le titre mensonger de Voyer est un homme qui se corrige toujours (confer 1), où le toujours au moins est diffamatoire. Si cette apposition sibylline dans la célèbre série vous m'avez compris, ça va de soi, ici on est entre gens malins, est bien un reproche qui n'ose donc pas s'afficher, il est parfaitement malhonnête : entre les deux citations Voyer expliquait justement qu'il changeait d'avis sur le spectacle, et qu'il s'était trompé dans son évaluation de cette notion. Il y a donc ici un procédé minable pour tenter de montrer Voyer en contradiction." (voir http://pooky.myhouse.com/webboard/deboard_messages/3506.html)

Mon procédé n'était pas malhonnête, j'ai montré que Voyer a tenu deux discours différents à propos de la notion de spectacle et qu'il était mal placé pour prétendre corriger Debord. S'il y a intention diffamatoire, c'est bien dans votre réponse où vous m'accusez de malhonnêteté.


"Quiconque a lu Voyer sait parfaitement que Voyer n'a jamais fait qu'une sorte de correction de sa pensée publique, celle dont il est le seul correcteur." (idem)

Quand je disais que Voyer est un homme qui se corrige toujours, le "toujours" n'était donc pas diffamatoire.


"Se corriger réellement, c'est se corriger face à la contradiction des autres. Voilà qui est autrement difficile, et voilà en quoi Voyer ne se corrige pas davantage que Debord, qui au moins l'affirmait." (idem)

C'est carrément jésuistique comme argumentation : c'est parce que vous arguez de votre propre définition du verbe "se corriger" que vous affirmez que Voyer ne se corrige pas vraiment et que donc je suis malhonnête en affirmant que Voyer est un homme qui se corrige toujours. En l'occurrence, ce sont vos procédés qui sont malhonnêtes et vos accusations calomnieuses. Mais si j'en crois M. Bueno, vous êtes assez coutumiers du fait.

CORRIGER : supprimer (les fautes, les erreurs) ; rendre meilleur en supprimant les fautes. [Le Robert] Mais aussi punir...



Follow Ups:



Post a Followup

Name:
E-Mail:

Subject:

Comments:

Optional Link URL:
Link Title:
Optional Image URL:


[ Follow Ups ] [ Post Followup ] [ debord of directors ] [ FAQ ]