Posted by Un voyériste de la page 145 on March 28, 2000 at 01:19:15 AM EST:
In Reply to: Le voyérisme métaphysique continue d'enculer le ridicule Voyer posted by on March 26, 2000 at 01:12:40 PM EST:
: La pensée de Hegel, en effet, est déjà sa propre Substansu, la dialectique. La méthode n'est pas là pour prouver le monde, le monde est là pour prouver la méthode. Il n'y a qu'une seule chose de sûre, c'est la pensée, qui s'élève à l'idée absolue, et c'est exactement cela la méthode dialectique. Dieu, la nature participent du mouvement, et deviennent idée ; l'idée est la vérité de Dieu et de la nature : c'est la dialectique qui fabrique tout, Dieu, géranium, idée, parce qu'elle est elle-même tout.
La nature de Hegel n'est évidemment pas la nature en-soi nature de Marx, des matérialistes marxistes et de Colletti de même que l'esprit de Hegel n'est pas l'esprit de ces mêmes matérialistes. Si Hegel a tort cependant, c'est encore de son propre point de vue et non de celui, borné, de Marx et des matérialistes marxistes, parce qu'il est infidèle à son principe et qu'en dépit de tous ses efforts il conçoit quand même la nature comme nature en-soi nature. Il se contente de plaquer sur cette nature en-soi nature une dialectique, en vain évidemment.