Re: La fin a pour fin sa réalisation .-texte corrigé


[ Follow Ups ] [ Post Followup ] [ debord of directors ] [ FAQ ]

Posted by ben aziz on April 05, 2000 at 03:10:40 PM EDT:

In Reply to: La fin a pour fin sa réalisation . posted by ben aziz on April 05, 2000 at 10:33:09 AM EDT:

: :



: :  
: :  
bla bla bla  

: La communication,esprit de ce monde, est infinie.la question est dans sa finitude, sa réalisation,son objectivation par l'homme.
: la communication est aliénée non pas du fait qu'elle soit finie-un contresens??- mais qu'elle est finitisée vulgairement, empiriquement;l'empire romain et le monde moderne sont les parfaits exemple ce monde est l'unification du fini et de l'infini .Hegel ne dit pas autre chose.
: Il suffit de lire avec des yeux ouverts et un esprit éveillé "Leçons sur la philosophie de la réligion" à la fin de son exposé magistral sur la réligion des romains:réligion de la finalité c'est à dire réligion de l'égoïsme,de l'intérêt personnel comme il l'ajoute dans une note manuscrite en bas de la page.
: La réflexion infinie, forme infinie sans contenu, sans substantialité est la finité démesurée, illimitiée absolue dans sa finité .C'est la réalité des sophistes grecs; l'homme est la mesure de toute chose c'est à dire l'homme selon son vouloir immédiat, son désir, ses fins, ses intérêts, ses sentiments.Cette manière de penser de soi-même nous la voyons mise en valeur dans la réligion et le monde romains, élevée au rang de l'être, de la conscience du monde, nous constatons la disparition complète de toute vie belle, morale, une décomposition en finités du désir, des fins et des intérêts,-C'est une jouissance momentannée, c'est le plaisir, un règne animal humain .Toute noblesse a disparu. A cela se rattache que l'entendement se cantonne dans le droit formel car juger en la forme commence avec l'infinité de la subjectivité....
: Quelques lignes plus loin Hegel ajoute ceci:
: Cette finité parachevée est semblable au bonheur de l'esclave affranchi;c'est aussi le malheur absolu, la douleur absolue de l'esprit, l'opposition la plus grande de l'esprit en lui-même et cette contradiction demeure sans solution.
: Plus loin encore et pour répondre en avance à ces tarés qui propagent l'obscurantisme et l'ignorance
: La solution et la conciliation de cette opposition consiste en ce que cette finité extérieure, rendue libre soit accueillie dans l'universalité infinie de la pensée.
:
:




Follow Ups:



Post a Followup

Name:
E-Mail:

Subject:

Comments:

Optional Link URL:
Link Title:
Optional Image URL:


[ Follow Ups ] [ Post Followup ] [ debord of directors ] [ FAQ ]