page : 1
email du 2 décembre
https://collectiflieuxcommuns.fr/?594-echanges-sur-l-insurrectionnalisme
dans Échanges sur l’insurrectionnalisme et son monde je ne considère que les passages de vos courriers des 7 juin, 31 août et 19 septembre qui évoquent la téléologie moderne, et ce n'est pas pour faire mon téléologue primaire que je vais commencer par questionner un point qui se trouve à la fin de ces extraits, plutôt que contrairement au reste qui se dérobe, cette fois l'erreur est patente, et surtout cela ne concerne pas que la téléologie, dont vous avez soupé, mais plutôt votre jugement s'agissant de novlangue, dont tout un chacun peut juger (A)
tout à vous
email de LC du 15 décembre
Bonjour,
Merci mais autant nous aimons discuter, autant les polémiques aussi vides que violentes ne nous passionnent pas vraiment.
Si vous voulez mettre cette réponse sur votre forum libre à vous.
Cordialement
email à LC du 17 décembre
parler de polémique vide c'est dire que la téléologie ne vous intéresse pas au point de ne pas répondre de votre rigueur argumentaire quand elle est mise en cause dans le contexte de la téléologie, c'est bien
(et c'est bien compréhensible dans un contexte aussi microscopique)
(pour mémoire, ma seule question effective était, pensez-vous que ces affirmations de F soient justes : dans le passage cité ils donnent un sens contraire au mot téléologie, c'est un problème en soi et c'est caractéristique du novlangue ; et tout de même, c'est bien vous qui avez provoqué cette polémique sans intérêt, notamment en qualifiant la téléologie de novlangue, de bla-bla, de malhonnête, d'hallucination – je ne parlerais d'ailleurs pas de polémique, juste de réparation, rien de passionnant mais il faut bien que ça se fasse)
une dernière chose peut-être, pour ma gouverne : quelle violence me reprochez-vous
je comprends pas LC, il a démontré assez de qualité pour que reconnaître un petit impair le grandisse, si le mot n'est pas trop grand ; d'ailleurs les préjugés ne sont pas un problème en soi : plutôt qu'on n'en soit pas conscient et donc qu'on ne décide pas consciemment de les entretenir ou rejeter, approfondir ou combattre, sinon de les abandonner à un oubli averti ; ce qui signifie que LC aurait pu reconnaître son erreur en A, présumer qu'il se trompait aussi pour le reste, et légitimement n'avoir pas plus envie de chercher à comprendre