Posted by Finkelkraut on March 18, 2001 at 02:08:28 PM EST:
In Reply to: Re: C'est Finkielkraut qu'on écrit et rien d'autre posted by J. on March 17, 2001 at 12:53:59 PM EST:
: « Si tu as attendu Finkelstein pour te rendre compte du phénomène de la double extorsion, ou tu es né avant-hier ce qui peut constituer une excuse ou tu manques du sens de l'observation critique le plus élémentaire »
: Ce qui importe n'est pas ce dont je me rends compte, mais qu'un livre accessible autre part que sous le manteau permette à autrui de s'en rendre compte à leur tour. De plus le livre apporte beaucoup d'éléments qui vont bien au-delà d'une simple opinion ou d'une formule lapidaire. Ce n'est pas parce que je sais que la nuit de la Saint-Bartélémy a eu lieu que je jugerais superflu de lire un livre consacré à cela, encore moins que je trouverais qu'il serait scandaleux d'en écrire un sur un thème aussi connu.
>>>>>> Oui bien sûr dans le même genre on peut s'amuser à relire la Guerre des Gaules et même l'Anabase qui donnent des éclairages intéressants sur leurs époques respectives. Bien sur que Finkelstein apporte quelque chose sur le plan documentaire et est susceptible d' éclairer la lanterne de quelques obscurantistes ou naïfs qui prennent Israël pur le Royaume de Dieu. La question n'est pas là. La question est que celui qui a donné la citation de Finkie ne l' a pas fait de manière innocente ... et je ne suis pas tout fait sûr que Finkie ait écrit innocemment ladite phrase (pourquoi utiliser l'adjectif juif et non sioniste qui est plus exact. A ton avis?
: « et je n'ai qu'un conseil à te donner: persévère mon petit gars et bientôt tu redécouvriras que 1+1=2 et que c'est un certain Chirac qui est président de la France glorieuse et éternelle et que ce beau pays a mené des guerres coloniales atroces qui n'ont rien à envier aux boucheries nazies sur le front de l'Est. »
: Aucun rapport. Avec une déficience de raisonnement aussi prononcée, ça ne m'étonne pas que tu racontes tant de sottises en si peu de mots sur Finkelstein, Finkie sans i.
>>>>>>Je n'ai peut-être pas été assez clair. Le message est: Finkelstein peut avoir une contribution utile pour éclairer certains jusqu'ici ignorants ou pas encore trop convaincus de la double extorsion même si le Finkelstein par un certain goût de la provocation est susceptible de renforcer les tendances révisionnistes et/ou négationnistes d'autres. Ceci ne suffit pas à en faire un grand prophète ou simplement un penseur original et cela se justifie d'autant moins qu'il se prête à des utilisations douteuses comme plusieurs messages sur le Debordof en témoignent. Et le but dupoint sans aucun rapport était tout simplement de rappeler qu'il y a des choses plus importantes et plus actuelles que de se lancer dans des querelles à propos du prophète douteux d' une cause qui est bonne ... et de toute manière les prophètes, bons ou mauvais, c'est comme les curés et les rabbins, les nègres et les juifs, etc. cela ne devrait pas exister.