Posted by J. on March 17, 2001 at 12:53:59 PM EST:
In Reply to: Re: C'est Finkielkraut qu'on écrit et rien d'autre posted by Finkelkraut on March 17, 2001 at 11:49:01 AM EST:
« Si tu as attendu Finkelstein pour te rendre compte du phénomène de la double extorsion, ou tu es né avant-hier ce qui peut constituer une excuse ou tu manques du sens de l'observation critique le plus élémentaire »
Ce qui importe n'est pas ce dont je me rends compte, mais qu'un livre accessible autre part que sous le manteau permette à autrui de s'en rendre compte à leur tour. De plus le livre apporte beaucoup d'éléments qui vont bien au-delà d'une simple opinion ou d'une formule lapidaire. Ce n'est pas parce que je sais que la nuit de la Saint-Bartélémy a eu lieu que je jugerais superflu de lire un livre consacré à cela, encore moins que je trouverais qu'il serait scandaleux d'en écrire un sur un thème aussi connu.
« et je n'ai qu'un conseil à te donner: persévère mon petit gars et bientôt tu redécouvriras que 1+1=2 et que c'est un certain Chirac qui est président de la France glorieuse et éternelle et que ce beau pays a mené des guerres coloniales atroces qui n'ont rien à envier aux boucheries nazies sur le front de l'Est. »
Aucun rapport. Avec une déficience de raisonnement aussi prononcée, ça ne m'étonne pas que tu racontes tant de sottises en si peu de mots sur Finkelstein, Finkie sans i.