Posted by ben aziz l'ornithologue on March 10, 2001 at 12:11:12 PM EST:
In Reply to: Felix qui potuit rerum cognoscere causas... But not in Libé ! posted by Anarstrige du coulée on March 09, 2001 at 08:36:21 PM EST:
Cette oiseau là est indécrottable ! Il vient afficher son manque de personnalité. A l’évidence l’oiseau ne sait pas penser par lui même, il nous en fait une fois de plus la démonstration. Normal, l’oiseau est un caporal obéissant qui bouffe quand on lui dit de bouffer et qui chie quand on lui dit de chier. N’allons pas penser qu’il agit sous la contrainte hiérarchique. Notre caporal obéissant n’est, en fait, qu’un kapo z'élé.
L’oiseau dédaigne Libé. Il avoue pouvoir en apprécier le contenu, mais le contenant n’est pas assez situ pour lui. Il fait parti de l’espèce des jeunes situs branchés qui achètent Libé (« Pour ceux qui douteraient de l’existence du GIGOLO»)., Technikart (« Le « Gitoyen » (le gigolo citoyen) qui n’a rien contre le business veut investir le net »'., Charly, les Inrrock, Télérama, et qui surtout ne veulent pas que ça se sache. C’est tellement à la mode la pro-situ-contestation !
Il poste ses messages comme il se badigeonnerait les plumes de pento avant d’aller au poulailler : il veut plaire, parader comme un coq.
Mais il dénonce ce qu’il est, en fait, lui même : un « résidu d’situ éventé ». Pourquoi pratiquer cette vieille démarche, catho-sado-masochiste, d’auto-flagellation ?
L’explication est que l’oiseau manque cruellement de confiance en lui d’où sa malhonnêteté . Il a besoin de s’identifier à un courant, une pensée, un groupe, un personnage. Pour se faire il se moque bien de renoncer à sa fierté et hulule comme si de rien était.
A l’instar de son congénère le corbeau,
qu’il ne fasse plus tomber son fromage,
d’autant qu’il chante vraiment faux.