Posted by Eric K. on February 25, 2001 at 03:04:00 PM EST:
In Reply to: Otan pour moi ... et pour le reste, c'est à voir posted by Martien sceptique on February 23, 2001 at 06:24:50 PM EST:
Vous dites que le travail de Finkelstein « contient quelques outrances » j’aimerais savoir lesquelles, tout ce qu’il dit me semble, inhabituel mais solidement argumenté. En général l’on a du mal à reconnaitre la vérité et c’est pour la minorer qu’on l’affuble de restrictions qu’on ne précise pas…Surtout que d’autre part vous dites qu’il ne fait que ressasser des évidences, c’est un peu contradictoire. C’est d’autre part un peu facile ou journalistique de l’incriminer de se faire mousser publicitaire- ment. Sa publicité, du moins en France est récente. La critique du sionisme et du judaïsme est un sujet tabou, un des crimes moral majeur pour les Grandes têtes molles de notre époque. Il n’y a qu’a voir sur ce site….
Les Palestiniens ne sont mêmes pas donné de dirigeants, ceux -ci se sont auto-désignés et attendent leur consécration non de leur peuple mais de Washington et Tel-aviv ? D’autre part le reproche que ce n’est pas « bien au chaud en France » que l’on peut décider pour les Palestiniens, est tellement classique et militant qu’il ignore que je ne me considère pas au chaud nulle part. Si je ne risque pas ma vie, je la perds. Ca crée des liens. Les seuls qui peuvent se considérer partout en sécurité sont des curés, Allah ou Jéhovah veille sur eux. En France, les gens comme moi, contrairement à ce que proclame la propagande médiatique officielle, à la télé ou dans les centres commerciaux, ne sont pas satisfaits. Je ne disserte pas sur les dérives bureaucratiques là-bas, mais je combats les échos que nous en avons ici. Je ne donne pas de conseils mais je lutte, ici, contre ceux qui veulent transformer la révolte palestinienne en conflit exotique. Cela ne peut étonner que Monsieur Claude qui s’étonne que quand on offre aux prolétaires le moyen de parler …ils en profitent. Internet est ce moyen, profitons en avant qu’on ne le referme.
Effectivement je pars des positions situs sur le Moyen-Orient quelques trotkystes, auparavant avaient apportes des contributions notables, mais après les situs –hormis Voyer- plus rien. Je sais bien aussi qu’aucun colonisé ne souhaite le retour des colonisateurs, mais je sais aussi que le colonisateur parti, l’ex-colonisé se retrouve pourtant aussi tragiquement démuni qu’avant…La marchandise est pleine de subtilités. On change de maîtres mais les nouveaux, ethniquement purs sont pires. Connais-tu des anciens colonisés qui ne pensent pas non plus ça : Et les décolonisations n’ont changé que les maîtres et non la SERVITUDE.
Je ne rejette pas la lutte des colonisés, bien sur, je trouve au contraire qu’elles ont été très utiles parce qu’elles ont montré que les libérations nationales n’étaient pas suffisantes. Je pense que les Palestiniens derniers colonisés en tireront les leçons modernes et ne se contenteront pas de se libérer de leur ennemi officiel. Il est vrai aussi qu’un débat international est lui aussi nécessaire. Contribuons--y. La société actuelle n’a plus besoin de la carotte nationaliste, le contrôle social national est un stade dépassé du capitalisme. Les insurrections algériennes, vietnamiennes ou congolaises l’on amplement prouvés, par l’absurbe. Le combat national n’a jamais intéressé que les petites bourgeoisies nationales pressées de prendre la succession du colonisateur. Le capitalisme actuel n’a plus besoin des nations, il crée d’autres structures aliénantes plus individuelles, plus respectueuses des droits de l’homme qui ne sont que la forme laïcisée de la religion. Le capitalisme dénationalise partout, c’est pourquoi la colonisation sioniste nie son caractère nationaliste et affirme qu’un Elie Wiesel par exemple réside à New-York mais ne vit réellement qu’à Tel-aviv. En quelque sorte c’est un travailleur immigré (à 25 000 dollars la conférence…)
Je fais bien sur confiance aux masses palestiniennes ne serait ce que pour les services que leurs actions révèlent en France. Les gentils beurs sont devenus soudains de dangereux racistes et la Gauche française ne soutient-elle pas cette politique d’apartheid, comme la Droite soutenait celle de l’Afrique du sud, naguère.
C’est ton programme minimum anti-impérialiste qui est irréaliste parce qu’il est basé sur un aveuglement et la résignation. Ca ne se passe pas comme ça.mais restons dignes. Aveuglement parce que tu ne vois pas ce que les Palestiniens font réellement Qu’ils nous aident directement à lutter, ici, entre autre contre l’antisémitisme sioniste. Ceux ci n’ont aucun droit à trafiquer la mémoire de leurs morts pour obtenir la passivité des vivants et le silence devant leur Croisade. Mais il se pourrait bien que les USA, forçés par les luttes palestiniennes, mettent tout le monde d’accord en contraignant les bureaucrates palestiniens à s’accorder avec les religieux israéliens dans le cadre d’un état unitaire, seule solution au maintien des juifs au Moyen Orient…Aux juifs de prouver qu’ils veulent s’établir en Palestine, en reconnaissant ses habitants de toujours. La victoire du peuple palestinien, s’il ne choisit pas l’immigration, à tout à gagner en intégrant les juifs qui voudraient coopérer. C’est la solution qu’à choisit l’Afrique du sud et c’est la seule qui peut permettre aux palestiniens de résister aussi à leurs ennemis arabes…il y a peu de chances mais on peut le suggérer.