Posted by Martien sceptique on February 23, 2001 at 06:24:50 PM EST:
In Reply to: Sont - ce des critiques fondées sur des bases sérieuses ? posted by E.K. on February 23, 2001 at 03:59:34 PM EST:
Elément factuel: dans ton message sur deux lignes tu colles le mot juif à propos de Finkelstein et ce type n'est juif que par le simple hasard d'une rencontre entre un ovule et un spermatozoïde ... Il est exact que j'ai ajouté la précision qu'il était newyorkais pour la bonne et simple raison qu'il sévit dans cette belle ville. Le travail de Finkelstein contient quelques outrances, cela ne fait jamais grand tort d'un point de vue publicitaire, mais en définitive ne fait que ressasser des évidences qu'un lecteur doué d'un tant soit peu de jugeotte peut déduire d' une lecture moyennement attentive de la presse mais je suis prêt à admettre qu'une telle synthèse et certaines précisions qu'elle apporte peut-être utile pour celui qui n'a pas le temps ou le goût de lire de temps à autres l' Immonde ou même Le Figaro. Finkelstein ne fait en définitive qu'habiller la bonne vieille définition du sioniste:"Juif qui gagne sa vie en pompant du fric aux juifs riches pour expédier en Israël des juifs pauvres". Ce qui m'étonne c'est que des analyses de ce type ne soient pas sorties plus tôt. Je pense qu'il doit en exister mais comme elles n'ont pas probablement pas eu la chance d'être écrites par un juif et que leurs auteurs, faute d'avoir lu l'almanach des faiseurs modernes, avaient oublié de les épicer de quelques outrances ...
Pour la question de mon manque d'humour errare humanum est et je ne persèvererai pas ... toutefois je maintiens que le débraillé orthographique et grammatical honni par Monsieur Claude n'est pas un signe de bon augure.
Plus important et plus intéressant me paraît ton point sur la révolte palestinienne. Tout à fait d'accord avec toi sur l'objectif final, l'idéal serait que les Palestiniens se débarassent à la fois et de leurs oppresseurs sionistes et des guignols plus ou moins bien intentionnés qu'ils se sont donnés comme dirigeants et si en plus cela pouvait permettre aux autres peuples arabes à se débarasser des leurs guignols à eux tant mieux et si la contagion pouvait s'étendre à nos vertes campagnes et nos paisibles banlieues ce serait encore mieux. Mais force est de constater
une chose, c'est d'abord aux Palestiniens eux mêmes et pas à nous ici bien au chaud à décider ce qu'ils veulent et il me paraît évident qu'ils désirent en priorité mettre les Israëliens hors de chez eux, la tâche est déjà suffisamment complexe et difficile (si tu en doutes, regarde le JT et tu comprendras) et il me semble compréhensible qu'ils préfèrent dans les circonstances actuelles la question des corrompus du Fatah ou des obscurantistes du type Hamas. Ta position me fait penser un peu à celle de certains trotskystes et même des situs qui dissertaient gravement sur les dérives bureaucratiques au Vietnam et de l'opportunité du soutien à la lutte des Vietnamiens alors que ceux-ci recevaient sur la gueule une ration de bombes et autres saloperies à faire pâlir d'envie la première et la seconde guerre mondiale réunies (Ceci ne veut pas dire que certaines dérives qu'ils avaient prédites ne se sont pas produites ... mais si tu me trouves un Vietnamien, un Algérien, un Congolais -pays que j'ai un peu pratiqués- qui , malgré toutes les tares des régimes qui ont suivi, regrette l'indépendance de son pays je te paye une caisse de champagne même s'ils sont loin d'être toujours satisfaits de la nouvelle situation et le prouvent en continuant la lutte.
Ton point de vue dans son absolutisme me paraît tomber dans l'idéalisme et l'angélisme et déboucher sur l'irréalisme.
Je te fais observer que ceux qui, en Europe Occidentale, ont inversé géographiquement ton raisonnement en pensant, et ce n'est pas idiot sur le plan théorique et à la limite paraît être plus efficace, qu'il fallait d' abord faire la révolution chez nous pour permettre la libération de l'autre monde et qui sont passés aux exercices pratiques, notamment les Baader et autres Curcio, ont fini au mieux dans de pathétiques et lamentables dérives faute d'une évaluation correcte des priorités et des possibilités rélles. Tu peux également observer que les mouvements palestiniens tels que le FPLP ou le FDPLP qui ont, avec plus ou moins d'habileté et de constance, tenté de poursuivre l'objectif que tu proposes n'ont guère mieux réussi et on peut se demander quelle est encore leur influence. A mon sens, si les Palestiniens ne les ont pas suivi c'est qu'ils ont de bonnes raisons et de toute manière je crois qu'ils sont mieux placés que toi ou moi pour juger à partir de données concrètes ce qui leur convient le mieux. En conséquence, je persiste et signe "Victoire pour le peuple palestinien" d'abord et je précise pour la suite "Tout le pouvoir au peuple palestinien". En tout état de cause je préfère voir les Palestiniens sans les sionistes pour leur sucer le sang cela leur fait un vampire de moins sur le dos.
Pour conclure, il n'est sans doute pas mauvais et même très sympathique que des gens comme toi ou d'autres encore essayent avec leurs moyens et à leurs niveaux essayent de remettre en question l'apathie et la veulerie ambiantes à propos de tout ce qui touche aux crimes et abus commis par Israël à l'encontre du peuple palestinien mais cela, malgré toutes leurs bonnes intentions, ne leur permet pas de s'arroger une sorte de droit divin pour juger des orientations choisies par les Palestiniens, même si celles-ci sont parfois douteuses: il faut faire confiance aux Palestiniens eux-mêmes et ne pas s'ériger en Lider Maximo ou Guide de la Révolution des masses palestiniennes et par extension des massses arabes.