Posted by YBM on January 15, 2001 at 04:38:12 PM EST:
In Reply to: Citazione di un commentario posted by Fundulfus on January 15, 2001 at 10:48:36 AM EST:
Nommer une chose n'est pas la penser. Mais, qui est prêt à le faire, qui veut la penser ? Ce que l'on pense et ce que l'on ne pense pas existe de la même manière, s'il existe un bavardage à ce propos. La collectivité a si peu d'espace dans nos pensées que la démonstration qu'elle n'est ni un ensemble, ni un être collectif laisse les choses exactement comme elle sont et où elles étaient. Il est vrai que l'étang où Marx est allé pêcher a été fréquenté par un peu tout le monde, il vrai aussi que le mouvement qui s'est développé à partir de son nom a connu pêcheurs de toutes sortes et qui pêchaient dans les lieux les plus étranges, on peut ainsi dire que Hegel, Lewis Carroll et E. Lear ont remarqué la nécessité historique du contresene. Donc : vive Hegel et les limericks aussi !
Mais, plus encore, à personne n'échappe que dans la réalité seront produits et commercialisés tous les contresens que l'argent pourra acheter et que les acquéreurs pourront désirer.
Moi non plus je n'étais pas convaincu entièrement par les termes (apparence, images, spectacle) de Debord -- je crois que je l'ai fait comprendre dans certains des messages précédents, avec un autre nom mais dans la même langue --, et que l'apparence selon Debord comprenne la même idée appréciée par la suite par les journalistes, parce que eux arrivaient à la comprendre, c'est à la rigueur un élément à décharge, selon une évaluation historique.
La grossièreté des concept n'est pas un critère théorique de validité. Pas plus que leur réalité ; bien que la réalité souvent fait mal, non moins que n'en fait le soupçon. Chaque anarchiste a une idée, mais nulle hypostasie n'empêche personne de penser ce qu'il croit opportun ou convenant, que ce soit logique ou illogique, digne ou non d'être appelé pensée, ce que chacun considère qui est pensée.
Donc : en chaque tête une idée, ou qu'au moins on feingne de la savoir avoir. La morale courante dit : le marché accomplira le miracle.
(Trad. F.Y. et un con bretonnant)
N.d.T. Merci pour le progrès de signaler les contresens.