Posted by on November 25, 2000 at 03:12:57 PM EST:
In Reply to: PUBLICITE posted by Domaine Public on November 25, 2000 at 09:59:57 AM EST:
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TIQQUN n° 1
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118, rue Mouffetard,
: 75005, Paris
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Comité de
: rédaction : Julien Boudart, Fulvia Carnevale, Julien Coupat, Junuis Frey,
: Joël Gayraud, Stephan Hottner, Remy Ricordeau
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Extraits de
: l’article : De l’économie considérée comme magie noire
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Une remarque, en passant, sur le
: bouffon-dialecticien Voyer. Nous lui prenons son concept de Publicité, il ne
: méritait pas de le garder, d’autant qu’il n’a rien su en faire depuis l’Introduction
: à la science de la publicité, qui était encore un assez bon livre. Mais on
: y devinait déjà ce vice insupportable : Voyer nourrit une haine
: instinctive pour le SILENCE. Aussi
: a-t-il voulu croire que la Publicité, définitivement, absolument, était fondée
: en elle-même, ce qui est évidemment faux (de même, les concepts d’individu
: et de genre ont ce défaut inexcusable de cacher par une immanence
: satisfaite l’incomplétude de l’homme ; là encore il y a un reste,
: et ce reste, c’est le Bloom). On comprend alors que ce concept, censé flotter
: sur les plus hautes cimes de l’Esprit, ait pu accoucher de cette souris
: anorexique et positive qu’est la « communication » ou d’une utopie
: aussi crétine et repoussante que le bavardage. Toutes les contorsions et
: toutes les grimaces de Voyer ne suffisent pas à cacher ce fait qu’il a lui
: aussi « oublié » de considérer le négatif là où on l’avait
: enterré… Comment ce pseudo-trobriandais de la contestation pourrait-il
: comprendre que l’opposition de la Publicité et du Spectacle est dépassée et, en
: dernière analyse, médiée activement, par le Silence (certes le Spectacle est
: une aliénation de la Publicité, et donc la Publicité qui se nie elle-même, mais
: le Silence ou l’Invisible est la négation de cette négation) ; que la
: négation du spectacle est non seulement négation de la dictature dans la
: visibilité, mais aussi de la dictature de la visibilité ; que les
: destructeurs silencieux de Turin [allusion au « défilé silencieux
: et hostile de plusieurs centaines d’anarchistes » en mars 1998 à la
: suite de la mort en prison d’un des leurs (Cf. Le silence et son au-delà,
: p. 72)] ont épousé la forme redoutable d’une telle négation, et que c’est en
: cela même qu’ils sont destructeurs ! Aussi par passion de la visibilité la
: pauvre girouette Voyer a rendu invisible la contestation ; et elle peut
: bien tourner, bondir, hurler qu’on la regarde faire ses lamentables pitreries
: épistolaires ou autres, nous la laissons là, à l’indifférence et aux scorpions.
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(p. 83, 84)
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Le phénomène comme phénomène est
: le supra-sensible, l’apparaître lui-même n’apparaît pas. La Métaphysique
: Critique peut révéler que l’apparaître est et que cela constitue
: un mystère. Elle peut aussi montrer comment ce mystère se manifeste à l’époque
: du Spectacle : il se manifeste comme ne se manifestant pas en tant que
: mystère. Mais la Métaphysique Critique ne peut ni ne veut détruire ce
: mystère. Nous laissons au Spectacle ce sisyphien entêtement à une tâche
: absurde. Plus précisément : l’existence de ce mystère peut être
: rendue publique, contrairement au mystère lui-même, qui est commun, mais qui ne
: saurait évidemment être lui-même publique. Ici intervient la différence entre
: Publicité et Commun (que Voyer a lubriquement confondus, pour la gloire de
: Publicis et de Euro-RSCG). Le Commun est ce qui nous est donné en partage, la
: Publicité est la pratique consciente de ce partage, qui sait donc ce
: qu’elle doit au Commun : qu’elle en est l’aliénation nécessaire.
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(p. 90, 91)
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