Posted by Tomás Bueno on April 06, 2000 at 04:06:30 PM EDT:
In Reply to: Rectification posted by on April 05, 2000 at 07:11:26 PM EDT:
Nous savons bien que, chez les téléologistes, il y a des choses qui se disent et des choses qui se font. Comme tout dans leur vie d'aspirants petits chefs, d'ailleurs. C'est normal, il y a des choses qu'on fait mais on ne dit pas. Il y a aussi des choses qu'on fait sur impulse et dont on se repent après, quand on voit que ce n'était peut-être pas une très bonne idée, après tout. On sait aussi qu'ils sont bons à présenter n'importe quoi sous une lumière favorable à eux seuls, même quand c'est eux mêmes qui s'enfoncent dans la merde tous seuls.
Je ne nie pas ce qu'ils racontent ici, sauf deux ou trois points de «détail»: la pose «gentleman» du petit kapo qui, malgré le calvados qu'il avait bu pour se donner du courage, tremblait comme atteint de la fièvre pour allumer sa cigarette quand je me suis approché de lui; l'ordre d'arrivée des personnages (la police est arrivée *avant* qu'il ne commence a gueuler à propos de mon «CV»); et les «deux beignes sur la joue gauche»: c'était bien distribué, d'abord les lunettes, paf!, et ensuite sur la cicatrice.
Et aussi, bien sûr, l'impression qu'il m'aurait tapé dessus sans réaction.
Il faut vraiment être un téléologiste de gauche pour s'imaginer que j'aurais annoncée mon addresse à Paris sans «m'attendre à rien». Il faut être un automobiliste en quête de la fin de tout pour croire que j'aurais pu penser que, après plus d'un an d'insultes bien méritées de ma part, le petit moullah Nikolai serait passer me voir pour causer.
Il est venu, comme je m'attendais, parce-que je les fait chier, à lui et à ses petits copains et petites copines. Ils savent où le bât blesse. Je les ai insultés, oui, ils l'ont mérité, ce sont des poseurs, des imposteurs, des farceurs, des mystificateurs. Mais je ne vois pas où je les aurais diffamés: ils sont bien des étudiants ou des ex-étudiants en révolte; et, à en juger par le moullah Nikolaï, des petits-bourgeois bien nourris et bien habillés qui dépensent l'argent de leurs papas.
Puis, finalement, il faut vraiment être un tout petit Nikolaï pour s'imaginer que je l'aurais comparé a Hitler à cause de son crâne rasé, ou même que je l'aurais comparé à Hitler du tout. Comme toujours, il se donne trop d'importance. Et, manquant complètement d'humour comme tous les petits cons qui se veulent sérieux, il croit qu'un lien équivaut à une comparaison et il ne sait pas distinguer entre un «petit rire nerveux» et la franche rigolade.
Ils sont risibles dans leurs prétentions. Mais aussi, ils sont tellement gonflés de leur propre importance qu'ils ne peuvent pas imaginer qu'on puisse rire d'eux.
....
Je n'ai pas «attendu d'être rentré chez moi»: tout simplement, je n'avais pas d'ordinateur à ma disposition. Mais, comme j'ai dit, en Juin je serai à Paris. Si ma promesse de te trouver te semble une menace, pauvre idiot, tu peux venir me trouver.