Posted by on March 21, 2000 at 04:00:20 PM EST:
In Reply to: Le langage est le propre de l'homme, et le rire ? posted by Aristote on March 18, 2000 at 12:19:38 PM EST:
Le bien-fondé d'un syllogisme ne se démonte pas à l'aide d'ergotages sur le verbe être, dès qu'on a passé l'adolescence.
Le syllogisme ci-dessus porte, évidemment, sur la vision fausse que l'enculé Voyer a de l'aliénation. L'aliénation n'est pas la religion par excellence. L'aliénation est un moment nécessaire de toute pensée (à l'exception de celles qui seraient réalisées avant d'avoir pu devenir autres), comme Voyer l'avait presque compris en parlant de la communication. Or toute pensée n'est pas religieuse. Certaines pensées aliénées sont religieuses, font partie de la religion, d'autres non. Toutes les pensées religieuses traversent l'aliénation, et c'est normal, puisque toutes les pensées traversent l'aliénation, à l'exception de celles qui seraient réalisées avant d'avoir pu devenir autres.
Comme dirait son avocat marron, Panzerbidon, le falsificateur Voyer a une fois de plus été emporté par « sa fougue légendaire ». Ça commence à faire beaucoup de fois pour quelqu'un qui aurait une pensée inattaquable en elle-même.