Posted by on March 02, 2000 at 02:57:03 PM EST:
Contrairement aux apparences (ne pas hésiter à lire des périodes qualitativement plus faste du debordel) la question n'est pas ici - en général - de débattre de téléologie finaliste ou non... de même qu'une maison close ne se consacre au génocide des chitineux qu'en cas d'invasion de sauterelles (j'ai la métaphore fatiguée ce soir).
Contrairement aux apparences, il n'est pas du tout question ici de débattre de la téléologie « finaliste » ou de quoi que ce soit d'autre - il manque les capacités -, mais uniquement des téléologues - comme le prouve la galerie de portraits ci-dessous - et de leur invraisemblable prétention à critiquer tout ce qui se croyait radical-peinard, à commencer par la théorie de Voyer et l'autosatisfaction de tous les vaincus de la révolte des cinquante dernières années.
Prenant hardiment le parti de la conservation la plus bornée, Aristoutou met si bien en relief la haine de toute cette racaille pour les téléologues que l'on aurait pu prendre ce « bestiaire » pour une publicité voilée, et son auteur pour un agent masqué de l'OT. Un réquisitoire aussi grossièrement partial pourrait finalement gagner aux téléologues tous ceux qui se diront que pour susciter une hostilité aussi partagée, ces « bébés terroristes » ont forcément quelque chose d'intéressant. Eh bien non ! Aristoutou, ici, est au premier degré ! D'ailleurs, il a toujours eu le museau tellement bas que les téléologues l'ont écrabouillé plusieurs fois par mégarde ; c'est l'unique raison pour laquelle Aristoutou ne peut pas faire partie, même secrètement comme faire-valoir, de l'observatoire de téléologie : ce serait le vétérinaire toutes les dix minutes !
Nous allons donc compléter cette réclame involontaire en y mettant un peu de nuance, ce qui la rendra, n'en doutons pas, d'autant plus crédible.
Comment je vois les acteurs du récent psychodrame :
Comment nous voyons les acteurs de la présente comédie :
JP Voyer : grand penseur de notre patrie dans le temps, dont l'envergure dépasse de beaucoup ce bordel - a un peu écrit ici, avant de se consacrer, nous l'espérons, à des tâches d'un intérêt plus sensible. S'est fait insulter grossièrement par l'OT.
JP Voyer, falsificateur, pontifiait tranquillement. Dès que les téléologues lui ont demandé des comptes sur sa falsification, et sur sa théorie bien avariée, il a fui comme un lapin. A commencé à falsifier Adreba Solneman, téléologue, avant que l'OT ne l'insulte grossièrement.
OT (ou Observatoire de téléologie) : verbeuse bande de paranoïaque qui s'estime avoir trouvé LA question des question et joue au bébé terroriste Ne s'est pas faite insulter par l'OT.
L'OT a dépassé la théorie de Voyer ; l'a fait savoir ; a fort déplu, mais n'en a cure ; s'est fait insulter grossièrement par tous les roquets vexés cités ci-dessous sauf un.
jean terrien (+ autre pseudonymes divers) : soupe intellectuelle, racleur de tartes à la crème, cherche la conciliation à tout prix. S'est fait insulter grossièrement par l'OT.
Alias Prout-Prout (pète plus haut que son cul), Terrien est en social-démocrate ce qu'Aristoutou est en lénino-guévariste : vieux, impuissant, verbeux, sans discours ni intérêt, n'est là que pour se faire voir. A commencé par débattre avec l'OT. A cours d'arguments il a falsifié l'OT, qui l'a ensuite insulté.
Ben Aziz : radical, un peu limité, mais a pu tout de même moucher l'OT sur quelques points, le jeune Marx par ex. S'est fait insulter grossièrement par l'OT.
Alias la concierge Ben Zozo : est rentré sur ce site en insultant grossièrement l'OT, qui l'a mouché sur tous les points, l'a insulté en retour ; puis BZ a gravement calomnié l'OT, mais avec tant de bêtise et de haine que c'en n'était pas croyable.
Venator : Nouveau venu, humaniste bon teint, ne veut pas choisir mais choisit quand même. Se fera probablement insulter bientôt par L'OT.
Venator la girouette : pose des questions à l'OT, puis insulte l'OT avant que l'OT ait pu répondre. N'a pas encore été insulté par l'OT.
Hate Company : non francophone, poste en anglais mais comprend suffisament bien le français pour avoir perçu la vacuité de l'OT. S'est fait insulter grossièrement par l'OT.
Militant derriériste du voyérisme orthodoxe. A commencé par insulter l'OT. L'OT a alors démonté toute sa théorie mal apprise. Le militant derriériste Hate Company n'a pas encore été insulté par l'OT.
Tomás Bueno : colonel brésilien de l'armée secrète des buveurs de whisky, plein d'humour et de finesse même s'il rechigne au combat théorique d'envergure. S'est fait insulter grossièrement par l'OT.
Bouffon attitré du site, mais risque de perdre sa place tous les jours, comme on voit. Dernière bouffonnerie en date : il exhibe la nouvelle médaille de cojonel que des compagnons d'aboiement ont décerné, non sans humour et finesse, à cet ancien combattant sans couilles. A commencé par insulter l'OT, qui l'a insulté en retour.
JY. Le Manach : auteur d'extrèmement intéressants artichauts, a tenté une malheure discussion sérieuse avec l'OT. S'est fait insulter grossièrement par l'OT.
A tenté, non sans désinvolture, une malheureuse discussion sérieuse avec l'OT, a disparu dès la première réplique. N'a jamais insulté l'OT à notre connaissance et n'a jamais été insulté par l'OT.
Aristote : promeneur, parfois intéressant mais se perd trop souvent dans des obscurité un brin difficiles à démêler. S'est fait insulter grossièrement par l'OT.
Aristoutou l'impuissant : a commencé de haut une discussion avec l'OT. S'est fait facilement moucher, ainsi qu'à chaque fois qu'il a essayé depuis. En a conçu une aigreur ridicule. Fixation complète sur l'OT. Calomnie, triche et ment. A mérité chaque insulte de l'OT et quelques autres.
Weltfaust : Critique averti de Voyer, a publier quelques commentaires au prétexte de moucher les téléologues, et qui pourrait bien être l'orée d'un travail théorique bien plus déterminant. S'est fait insulter grossièrement par l'OT.
Weltwurst, alias Panzerbaudruche, ou le voyérisme réformateur : est arrivé en insultant l'OT, comme une sorte de chevalier blanc anti-OT (fort applaudi par les gentes demoiselles anti-OT primaires), qui en a ri et le lui a rendu facilement et d'un peu haut. A promis monts et merveilles sur la théorie, mais on attend toujours.
Bueno pourrait présenter d'autres personnages qui ont hanté ce machin bien avant que je ne le découvre. Il ya aussi bien d'autre pseudonymes, qui peuvent correspondre à l'un des pré-cités... ou non.
Il y a aussi bien d'autres pseudonymes qui peuvent correspondre à l'un des précités… ou non. Ainsi Aristoutou avait oublié une petite blatte, qui s'en plaint :
Avec l'appât Gudule, le poisson pullule.Ne pas oublier le petit voyériste qui a quand même réussi a convaincre Solneman sur un " point de détail ". Excusez-moi du peu. Et qui l'a royalement envoyé chier par la suite quand celui-ci a essayé de rattraper la sauce en tortillant du cul." Les gémissements philosophiques de ce siècle ne sont que des sophismes. "
Le petit voyériste, ou le voyérisme fondamentaliste : a réussi à convaincre Adreba Solneman, et s'est fait envoyer chier poliment quand il a essayé de faire monter la sauce en tortillant du cul. A grossièrement insulté Adreba Solneman, et l'OT commence aujourd'hui à le lui rendre : c'est un garçon visiblement assez limité.
Comme on le voit, toutes les signatures qui ont été insultées par l'OT l'ont insulté avant. Comment cela est-il possible ? Chaque individu de cette belle galerie, composée essentiellement de vieux, a pensé pouvoir prendre d'entrée le jeune OT de haut, du supposé le plus intelligent (Voyer) au supposé le plus imbécile (Ben Zozo), du supposé le plus cicatrisé (Bueno) à celui qui arbore le plus joli ruban rose (Aristoutou). Trois pichenettes plus tard, le prétentieux était le cul par terre, vidé, face à des contradictions qu'il refuse en général d'admettre, comme si c'était une question d'honneur d'être sans contradiction, surtout face à cet OT qu'on a d'abord compté pour si peu. Mais quand on est vieux, et fier du rien qu'on a accompli, il est fort difficile de se relever dignement, d'autant plus qu'on est parti à la bagarre comme Xerxès, qui a fait flageller la mer parce qu'elle lui avait manqué de respect. Le reste n'est que misère de vaincus, d'aigris et de conservateurs. Et nous le disons d'autant plus facilement que nous ne sommes pas très difficiles à prendre en défaut, et que nous sommes venus pour être pris en défaut. Pour l'instant, il faut bien reconnaître que soit nous nous sommes effectivement trompés d'adresse, soit nous n'avons effectivement pas eu l'adresse de nous tromper.