Posted by on March 02, 2000 at 02:56:21 PM EST:
Qu'est-ce que "réaliser le monde" (formule creuse pour moi)? ["A travers tous leurs procédés et leurs ruses, notre trinité de défenseurs de l'infini a montré avec quel acharnement le parti conservateur voudra empêcher puis simplement retarder de REALISER LE MONDE"]
Réaliser une chose, c'est l'achever. Le monde sera réalisé quand il sera accompli : à sa fin.
"Nous ne nous sommes pas flattés d'être un déluge, mais nous désirons l'être. Que notre théorie ne déclenche pas l'adhésion massive et immédiate, et au contraire la haine et le dénigrement de tous ceux qui se croyaient les plus radicaux, nous paraît, malgré sa contradiction avec notre urgence, justement plaider en faveur de notre désir." 1) Vous désirez être un déluge, donc vous n'êtes pas sûr de le devenir ?
Non.
"Nous ne sommes pas les apologistes des émeutiers, nous sommes les émeutiers." Affirmation gratuite pour moi, je peux dire que je suis le pape ou que je suis Dieu, si je veux.
Alors dites : je suis le pape, et signez : Manuel Venator. Vous verrez bien qu'une affirmation publique n'est jamais tout à fait gratuite. Là où nous avançons des choses sans les prouver, soit nous disons la vérité, soit nous sommes des menteurs. En cela non plus il n'y a pas de gratuité.
"Ce que nous avons dit de l'émeute, c'est que ce moment de plaisir est essentiellement le seul moment dans cette société où un débat libre peut s'engager." Pétition de principe : c'est parce que vous niez que tous les autres moments dans cette société puissent être réellement libres (parce qu'aliénés ou pour X raisons), que vous affirmez que seule l'émeute permet d'engager un débat libre. C'est pour moi le signe grave que la téléologie est une idéologie (ou une croyance, ou une religion), votre affirmation ci-dessus ne peux pas être réfutée.
Si notre affirmation ne peut pas être réfutée, elle est le contraire d'une croyance, d'une religion ou d'une idéologie, qui peuvent être réfutées. Cette affirmation est par ailleurs simple à réfuter si elle est fausse : il suffit de citer un autre moment, qui puisse être aussi libre que peut l'être une émeute.
Tout a une fin, n'est-ce pas ? Mais je serais curieux de savoir comment vous arrivez à démontrer : Pardon de poser les questions battues et archirebatues.
1) que la suite des entiers naturels est finie,
2) que l'espace est fini,
3) que le temps est fini.
Si vous admettez que tout a une fin, alors il n'y a pas besoin de démontrer qu'une chose particulière en a une.
Si vous voulez savoir quelle fin a une chose particulière qui n'est pas encore finie, ce que nous recommandons est de la finir vous-même.
Une contradiction encore :de deux choses l'une, ou les emeutiers c'est vous, et ils se reduisent a ceux qui comprennent votre théorie et vous n'allez pas bouleverser grand chose.ou les emeutiers sont en nombre plus grand (potentiellement plus grand) et alors ils ne se reduiront pas à ceux qui comprennent votre théorie, ils n'en auront compris qu'une partie ou alors rien du tout a part des mots d'ordre d'action, et alors ils seront passifs vis-à-vis de vous et rebelote avec le parti avant-garde de la societe et tout le tintouin qui va avec.
Nous ne sommes pas tous les émeutiers, beaucoup s'en faut. Les émeutiers ne forment pas un parti, même si on peut prendre leur parti. Ils ne forment même pas un mouvement comme il y a encore dix ans. Mais nous avons plus confiance dans les révoltés de demain que vous : nous pensons bien que ceux qui ne sont pas d'accord avec nous en connaissance de cause nous verront plutôt comme leur arrière-garde que comme leur avant-garde, et se signaleront aussi parce qu'ils seront capables de nous signaler nos insuffisances.
"Tout a une fin", comme vous dites mais comment allez-vous réussir à convaincre le monde de la vérité de votre affirmation, face à l'alliance de tous les conservateurs ? "Notre ambition n'est pas de passer à la postérité mais d'en finir avec toute postérité" c'est-à-dire si je vous comprend bien d'achever l'histoire de l'humanité. A quoi peut bien ressembler une humanité achevée (je n'arrive pas à m'en faire une idée) ? 2) Votre théorie ne déclenche pas l'adhésion massive et immédiate. D'où la question : la déclenchera-t-elle un jour ? Imaginons que votre théorie échoue à être vérifiée pratiquement. A qui la faute : à la théorie ou à ses ennemis ?Si vous me répondez que votre théorie ne peux pas échouer, elle est donc inéluctable, mais alors quand se vérifiera-t-elle pratiquement ? Vous ne dites jamais ce qu'il peut y avoir au-delà de l'émeute : plus d'institutions ? plus d'argent ? plus de pouvoir ? comment comptez-vous que des milliards d'Hommes puissent etre organisés sans ces éléments-là ?
Nous ne sommes pas devins. Nos hypothèses sur l'avenir sont généralement assez mauvaises ; nous évitons donc, autant que possible, de les formuler publiquement.