Posted by Manuel Venator on February 29, 2000 at 07:39:57 AM EST:
In Reply to: A Venator posted by observatoire de téléologie on February 26, 2000 at 02:49:56 PM EST:
Quand on lit les objectifs que vous vous assignez, on se dit : soit c'est une farce, bravo c'est très réussi ! soit c'est un délire d'émeutier.
Car comment peut-on employer d'autres termes que ceux de délire, de rêve quand votre but est de finir l'humanité, réaliser le monde. Rien que ça !
Vous vous exposez à de cruelles déconvenues en ayant des objectifs aussi ambitieux.
Vous avez repris ce qu'il y avait de plus vieilli, de plus ridicule dans la pensée du jeune Marx, ce côté prométhéen, défi aux dieux, messianique, millénariste. Dans sa version sécularisée, on sait ce qu'il en a été : le "communisme" du XXème siècle et ses crimes en série.
Ce qui vous plaît justement dans le jeune Marx, c'est ce côté jeune en effet. Mais une telle jeunesse ne peut que bâtir des projets fous, démentiels, démesurés.
Puisque vous aimez les analogies religieuses, on ne peut interpréter votre théorie qu'en termes de religion : messianisme, millénarisme, retour de l'âge d'or (enfin, pour vous ça ne serait pas un retour, mais une arrivée)
D'un tel monde vous ne pouvez rien en dire parce qu'il n'a pas encore eu lieu. Votre théorie est irréfutable, il ne sert donc à rien de la critiquer.