Posted by jean terrien on February 29, 2000 at 07:16:47 AM EST:
In Reply to: Ligne de front enfoncée posted by Aristote on February 28, 2000 at 06:11:30 PM EST:
Re: franchement, ces deux discours sont passionnants en eux-mêmes....
les deux sont convaincants pour leurs parties
mais, drame ou comédie de l'entendement humain,
ils ne se contredisent pas vraiment car
ils ne parlent pas tout à fait de la même chose
et le vrai grand art d'un éventuel homme de synthèse serait de créer les mots qui nous manquent pour différencier tous ces infinis et toutes ces fins.
Je le dis avec d'autant plus de naïveté que, dans ma vie pratique, opérationelle, je suis d'accord avec les raisonnements d'Aristote.
(qui ne néglige pas une grandeur de quelques % par rapport aux principales de n'importe quel modèle? du moment qu'elles ne s'annulent pas en faveur d'un ordre de grandeur inférieur s'entend)
Pour les téléologues et Magnan, peut être que le fini doit être limité à ce qu'un homme peut embrasser, non pas intellectuellement (chez Magnan je me suis surpris à regarder l'Univers comme un nuage dont j'étais extérieur!), mais concrètement, dans son action ou dans celle de l'humanité, si on suppose que l'humanité mène des actions concertées...
par contre le site de Principia Cybernetica me semble apporter quelques éléments au débat sur la cause primaire/première de l'humanité...
chez eux, comme chez Shopenhauer ou Bergson, le moteur est générique à l'univers auquel ils ajoutent le concept de "meta-system transition".
Pour eux la "meta-system transition" est en cours pour l'humanité et sera le "Super-Brain" des intelligences humaines connectées par le réseau et les ordinateurs coordonnés selon un algorithme qui reste à concevoir et implémenter... (ce ne sera pas ce forum ci).
A ce moment, tout en susbsistant, l'humanité sera finie car réalisée dans un système "meta" plus grand et complexe qu'elle.
Serait ce Hegel et sa simplissime dialectique qui serait enfoncée par la cybernétique des systèmes?
En final, quel lien les téléologues font ils dans la pratique entre "tout est fini et a une fin " et ce qu'ils vont faire demain et quels projets ils vont poursuivre?
quel rapport font ils avec enregistrer les émeutes et les insurrections, voire les révolutions ... ?
quel rapport font ils avec aider les gens à comprendre l'univers de façon à entirer des conclusions sur le comment et le pourquoi vivre?
bonnes lectures et réflexions