Questions qui me chifonnent


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Posted by Manuel Venator on February 27, 2000 at 03:30:22 PM EST:

In Reply to: A Venator posted by observatoire de téléologie on February 26, 2000 at 02:49:56 PM EST:

"Tout a une fin", comme vous dites mais comment allez-vous réussir à convaincre le monde de la vérité de votre affirmation, face à l'alliance de tous les conservateurs ?

Qu'est-ce que "réaliser le monde" (formule creuse pour moi)? ["A travers tous leurs procédés et leurs ruses, notre trinité de défenseurs de l'infini a montré avec quel acharnement le parti conservateur voudra empêcher puis simplement retarder de REALISER LE MONDE"]

"Notre ambition n'est pas de passer à la postérité mais d'en finir avec toute postérité" c'est-à-dire si je vous comprend bien d'achever l'histoire de l'humanité. A quoi peut bien ressembler une humanité achevée (je n'arrive pas à m'en faire une idée) ?

"Nous ne nous sommes pas flattés d’être un déluge, mais nous désirons l’être. Que notre théorie ne déclenche pas l’adhésion massive et immédiate, et au contraire la haine et le dénigrement de tous ceux qui se croyaient les plus radicaux, nous paraît, malgré sa contradiction avec notre urgence, justement plaider en faveur de notre désir."
1) Vous désirez être un déluge, donc vous n'êtes pas sûr de le devenir ?
2) Votre théorie ne déclenche pas l'adhésion massive et immédiate. D'où la question : la déclenchera-t-elle un jour ?

"Nous ne sommes pas les apologistes des émeutiers, nous sommes les émeutiers." Affirmation gratuite pour moi, je peux dire que je suis le pape ou que je suis Dieu, si je veux.

"Ce que nous avons dit de l’émeute, c’est que ce moment de plaisir est essentiellement le seul moment dans cette société où un débat libre peut s’engager." Pétition de principe : c'est parce que vous niez que tous les autres moments dans cette société puissent être réellement libres (parce qu'aliénés ou pour X raisons), que vous affirmez que seule l'émeute permet d'engager un débat libre. C'est pour moi le signe grave que la téléologie est une idéologie (ou une croyance, ou une religion), votre affirmation ci-dessus ne peux pas être réfutée.

Imaginons que votre théorie échoue à être vérifiée pratiquement. A qui la faute : à la théorie ou à ses ennemis ?
Si vous me répondez que votre théorie ne peux pas échouer, elle est donc inéluctable, mais alors quand se vérifiera-t-elle pratiquement ?




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