Posted by on February 21, 2000 at 05:27:26 PM EST:
In Reply to: Quand j'entends le mot émeute, je sors ma calculette. posted by Manuel Venator on February 19, 2000 at 09:27:29 AM EST:
Vous êtes soit mal renseigné soit mal intentionné pour imaginer que nous menons nos activités en vue d'une carrière, lucrative par-dessus le marché ! Et connaissez-vous des émeutiers qui font carrière dans l'émeute ? Nous, non.
Trouvez-vous scandaleux, anormal, que nous parlions d'émeutes auxquelles nous n'avons pas personnellement participé ? Nous, non.
Trouvez-vous scandaleux, anormal, que nous ne parlions pas des émeutes auxquelles nous avons personnellement participé, tout du moins pas en ces termes, et pas sur l'Internet ? Nous, non.
A la groupie F., qui nous servait il y a peu la même phrase de Debord, il fut répondu fort justement que ce même Debord s'était abstenu de nous dire comment il avait vécu. Debord a mis en scène sa propre vie en omettant ses compromis de survie. Fallait-il en conclure que Debord n'a fait que vivre, n'a travaillé jamais, a échappé par on ne sait quel miracle à la critique de la vie quotidienne ? Nous ne le pensons pas.
Vous semblez rétif aux statistiques. Nous, pas systématiquement.
Notre compréhension des événements, toujours prudente et étayée, critique par rapport à l'éclairage de l'information dominante, ne peut pas se résumer à une apologie des émeutiers. Notre expérience en la matière nous fait nous méfier des bons et des mauvais, des bons immigrés et des mauvais racistes, qui sont souvent l'image d'Epinal de l'information pour discréditer moralement la violente illégalité de l'émeute : c'est pourquoi nous vous avons envoyé un lien sur la célèbre émeute de Rostock. Par ailleurs nous n'avons jamais contesté que les victimes des émeutiers, souvent d'autres pauvres, émeutiers en puissance, n'avaient aucune raison de se réjouir de l'émeute, qui venait au moins de dénoncer leur passivité. Mais pourquoi est-ce que ce serait leur perspective qui nous intéresserait ?
Et vous, Manuel Venator, que faites-vous sur l'Internet ? Et pourquoi vous abstenez vous de nous dire comment vous avez vécu ? Pensez-vous que votre intervention a aidé les immigrés d'El Ejido ? Nous, non.