Posted by Lycéenne on January 31, 2000 at 07:06:19 PM EST:
In Reply to: Réponse à ergoti-ergota posted by on January 27, 2000 at 02:59:37 PM EST:
:: J'ai raison quand je dis que la question centrale des téléologues modernes est "quelle fin?", mais pas parce que les téléologues ont raison, puisqu'ils posent une question.
: Si avoir raison a un sens, il n'est pas seulement dans l'affirmation : on peut avoir raison de poser une question ; et on peut avoir tort de poser une question.
: Il est sans importance que ce soient les téléologues modernes qui ont été les premiers à poser la question centrale de notre temps, à savoir « quelle fin ? », ainsi que la question filtre à la question centrale « tout a une fin ? ou non ? » et à y répondre. C'est une question
: qui appartient à ceux qui s'en emparent. Il tient par contre de la malhonnêteté intellectuelle de s'approprier cette question en faisant comme si ce n'était pas les téléologues modernes qui l'avaient posée en premier, mais quelque lycéenne d'une génération révolue, et en continuant à les dénigrer à la mode trois petits points.
: Ergoti-ergota a raison de s'approprier la question centrale. Il n'aurait pas pu le faire si les téléologues modernes ne l'avaient pas fait avant lui. A ce moment-là, s'il a raison c'est uniquement parce que les téléologues modernes ont raison.
Je ne me suis jamais approprié cette question en faisant comme si ce n'était pas les téléologues modernes qui l'avaient posée en premier. Vous craquez? ou quoi?