Posted by Jean Terrien on December 13, 1999 at 01:34:04 AM EST:
In Reply to: Nouveau bilan provisoire sur : tout a une fin ? ou non ? posted by observatoire de téléologie on December 12, 1999 at 03:02:48 PM EST:
""Nous l'avons donc mis devant la responsabilité de cette affirmation en lui demandant comment on vérifie qu'une chose n'a pas de fin.
Car si vérifier est nécessaire pour rendre vrai, ce qui est notre opinion, les choses qui ne se vérifient pas, comme l'infini, ne sont pas vraies. ""
au delà du jeu de mot sur vrai/vérifié....
appliquons ce principe à ce qui pourrait être fini mais n'est pas vérifiable à vue d'homme
Ou rangez vous tout ce qui n'est pas vérifiable à vue d'homme ?
fini, infini ? c'est un mot qui vous manque à vous ... allez chez les Aymara, ils ont trois mots pour chaque idée : fini, infini et "ni l'un ni l'autre" ...
mais peut être ne pouvez vous concevoir un monde ternaire ? peut être que les mots vous piègent?
que vous soyez contre les religions et les fois de toutes sortes que les humains s'inventent... pourquoi pas, pour vous mais que leur proposez vous à eux ? de tomber dans votre nihilisme d'idéalistes déçus ou bientôt cyniques?
ce qui compte sur cette terre c'est de bouger et de créer.... tout ce qui bouge et crée gagne toujours contre l'immobilisme et la destruction ... quels que soient les supériorités sophistiques et langagières .
bien entendu, créer plus complexe et plus pertinent plus vite en tatonnant moins reste préférable
qu'avez vous à proposer pour les 100 ans à venir aux 12 milliards d'humains qui commencent à naître?
au delà c'est le "non-fini" car non vérifiable, ni par vous ni par moi.
du point de vue pratique