Posted by observatoire de téléologie on December 02, 1999 at 05:01:42 PM EST:
In Reply to: Où l’infiniment « trois petits points »réapparaît posted by Judge DEATH on December 01, 1999 at 10:14:18 AM EST:
Chez le juge Crève, la vie est hors la loi. C'est parce que, dans la pauvreté de l'imaginaire science-fictionneux, il inverse exactement la misère de la société dont il est un loisir, où c'est la mort qui est hors la loi.
La proposition des téléologues est une proposition sur la vie, pas sur la mort, mais une vie où la mort n'est pas hors la loi. Si la mort fait partie de la vie, si la vie a un but, si l'accomplissement est le but, le contenu de la vie est d'une richesse inimaginable tant qu'elle n'est que la lutte de la survie contre la mort comprise comme son extérieur.
Les enfants, quoique pas tous, les lecteurs de bandes dessinées, quoique pas tous, et les curés de la communication infinie sont les seuls à penser la vie sans fin. Tous les autres ont fait l'expérience que la vie ne peut prendre de sens qu'en posant l'expérience de sa fin.
S'il y a une vague analogie entre le raisonnement de Crève et celui de quelqu'un d'autre, c'est le raisonnement de celui qui parle de réduire encore la souffrance des gueux, comme si ce n'était pas leur affaire. Quant à l'aliénation, le juge Death n'a pas bien lu les téléologues, qui ont également là-dessus une théorie qui semble encore hors de sa portée. Car il fait des progrès, notre juge, quoique assez lents, même pour son âge.
Si Jean Terrien est un enculé, ce n'est pas parce qu'il remet son maigre fond sur le tapis tous les matins, mais parce que, comme l'enculé Voyer, c'est un falsificateur.