Posted by Jean TERRIEN on November 02, 1999 at 06:54:36 AM EST:
In Reply to: De l'insupportable prétention des téléologues posted by observatoire de téléologie on October 31, 1999 at 06:49:46 PM EST:
Re: L'action et la pensée téléologienne sont inclus dans les concepts de Complexification de l' Univers.
Les téléologues étant modestes, ils ont choisi de limiter leurs réflexions à ce qui se réalise par les humains.
Pour éviter d'errer sur des territoires imaginables mais non réalisables, ils excluent ce qui se passe et se passera en dehors de la sphère de l'humanité.
Pour eux, la pensée, y compris la leur, n'est qu'humaine. Ils ne veulent donc pas imaginer que la pensée peut et pourra exister en dehors des cerveaux humains. Ils ne veulent pas imaginer ce qui se passera quand l'humanité aura soit disparue soit aura été supplantée par une forme vivante aussi supérieure à l'homme que nous le sommes vis à vis des singes ou des dauphins ou des fourmis...
De ce fait ce qui suit ne les concerne pas.
Pourtant leur projet même de finir tout ce qui bouge relève bien du phénomène de la complexification de l'univers et de l'humanité en particulier!
Quoi de plus naturel quand on regarde l'histoire, les communautés humaines et ce forum même, que de vouloir diminuer la durée des tatonnements pendant lesquels l'insatisfaction croit et embellit?
Quoi de plus naturel de diminuer les tatonnements de l'humanité en ne laissant pas les seuls dirigeants tatonner mais en faisant participer, un peu comme ceux qui font exécuter des calculs complexes en les répartissant entre des centaines de simples PC reliés par Internet, tous les humains que les dirigeants divertissent parce qu'ils ne savent pas les faire participer? ("Panem et circenses" est de Debord je crois?).
Les dernières théories du chaos et des fractales sont bien là pour nous faire comprendre que ce n'est pas automatiquement le président qui préside qui trouve l'issue à un tatonnement bloqué mais que le plus petit d'entre nous peut, de sa place, apporter des contributions significatives... Les téléologues ont donc raison de dire que la situation actuelle est un gaspillage considérable de compétences qu'il faut finir, tant en tablant sur les insatisfactions des insatisfaits (émeutes et compagnies) que sur l'intelligence d'une partie des dirigeants qui, tels les démagogues de toujours, seront prêts à donner de l'importance aux peuples afin de supplanter les autres puissants bien accrochés à leurs pouvoirs...
Donc les nobles et tenaces ambitions des téléologues vont tout à fait dans le sens de l'histoire de l'univers qui constamment donne la main à ceux qui savent dépasser les contradictions où tatonnent les autres, en général en changeant de niveau de complexité.
Le problème, c'est qu'à l'instar de la mouche qui bute sur la vitre, les téléologues ne semblent pas savoir faire autre chose que de dire qu'il fait plus clair de l'autre coté de la vitre?
Et ce faisant irritent tous ceux qui, par ailleurs, cherchent aussi le passage.
Irritent tout le monde...sauf moi, qui, pur esprit, sait qu'il observe un mouvement éternel, presqu'infini de tatonnement, et qui sait, que tout tatonnement a de la valeur...
Mais franchement, pour l'instant les téléologues ne semblent même pas savoir (vouloir) dire ce qu'ils tatonnent et comment.
Un petit effort?
sous un des milliers de pseudo que mon ordinateur me souffle avant d'écrire et que je ne mémorise donc pas...
j'avais rappelé que dans le business (pour crouter je suis consultant) la preuve que vous maitrisez votre sujet est faite quand vous savez résumer le contexte, le pourquoi, le comment et le gain que vous proposez de saisir à celui qui vous accorde son temps d'écoute ...
dans le nombre de lignes qu'il a le temps de lire avant de vous jeter.
Cette règle qui fait énormément souffrir a aussi l'avantage insigne que vous avez alors une petite chance qu'il retienne votre résumé plutôt que l'infame qu'il retiendra de lui même si on ne lui fournit pas...
à vous chers téléologues de la complexification de l'univers et d'autres lieux...
Un résumé en 5 lignes, puis en une page?
ou préférez vous que je le fasse ... ce qui montrerait mes immenses lacunes sur vos projets, ce que cela apportera à l'humanité souffrante et sur votre baguette magique apparemment finie?