Posted by Ben a on November 01, 1999 at 05:09:49 AM EST:
In Reply to: De l'intérêt du jeune Marx posted by un téléologue moderne on October 31, 1999 at 06:47:40 PM EST:
:
: Marx jeune a un vrai grand mérite : il a déplacé les perspectives de son temps. D'une part, il a commencé à montrer, notamment dans la critique de l'Etat de Hegel, comment la philosophie était arrivée à son terme, comment le monde uni par la philosophie n'était qu'une division du monde. D'autre part, il a appris à raconter les événements de son époque dans la perspective qu'il construisait. Les événements principaux sont devenus les révoltes, et elles ne se racontent que dans l'analyse, mais elles ne s'analysent pas sans être racontées.
Marx qui raconte le monde ? voilà une idée téléolo-grotesque ,Marx qui avait annonçé dans les thèses sur Feuerbach la tache de transformer le monde
De même que la philosophie trouve dans le prolétariat ses armesmatérielles,de même le prolétariat trouve dans la philosophie ses armes spirituelles....
Marx n'avait nullement changé de perspectives de son temps:il n'avait qu'observer le mouvement du réel .La lutte des classes,ce n'est pas une invention ,et Le Manifeste-comme son titre l'indique-est la révélation de ce principe ,rendre manifeste cette division dans la société .
La théorie de Marx est venue aprés la lutte des classes ,mais cette banalité jamais admise par les téléologues cache en fait leur secret de vouloir guider le monde selon leurs idioties.
Ils sont incapables de comprendre Marx et de le critiquer ,d'ailleurs ont-ils pris le soin de lire Marx et de le comprendre ? A mon avis :Non
: Le mérite du jeune Marx n'est plus dans ce qu'il a dit, qui est souvent jargon et même construction de pensée du siècle précédent le sien. Certaines de ses idées sont devenues des banalités de base, comme la critique de l'Etat, d'autres, comme le Manifeste, ou ses convictions économistes, sont fortement discutables. Son mérite est dans son attitude de jeune, hardi dans la pensée, dont nous déplorons si amèrement aujourd'hui l'absence, et dont Debord avait été un des rares représentants lorsqu'il disait avec plus de sagesse qu'il n'en revendiquait qu'avant de comprendre les finesses théoriques des situationnistes il était bien plus important de s'en approprier les méthodes. Marx jeune était un penseur courageux, mais prudent, qui savait voir grand et petit, mérite presque éteint aujourd'hui. Mais il utilisait bien davantage les pensées du passé pour les critiquer qu'en tant que sentencieuses vérités. C'est pour sa capacité à construire un point de vue, pour sa rapidité pourtant solide, pour sa rigueur pourtant légère, pour son écoute de son temps, et pour sa négation, parfois même respectueuse, de toutes les autorités intellectuelles qu'il connaissait que le jeune Marx est des nôtres.
Cet hommage à Marx est une idiotie digne de Robert Hue qui disait que la pensée de Marx est fraiche. Comment oser dire que la pensée de Marx est une pensée du 18ème siècle et louer son courage en même temps ? c'est une idiotie téléolesque .Les idées de Marx concernant l'Etat politique ne sont pas des banalités de base,ce ne sont pas des questions théoriques ,ces jugements ne peuvent etre résolus que par la pratique: Quand les hommes ne veulent plus d'une libération par l'intermédiaire de L'Etat ,médiatisée par l'Etat.Pour simplifier,Marx avait rendu publique une sentence ,aux hommes libres de l'exécuter et de liquider cette société .
: Tout le contraire des pieux marxistes, qui depuis le vénèrent sans but et le récitent sans fin.
:
Un conseil:Tournez vos langues 30.000 fois dans votre bouche avant d'écrire des âneries.