Posted by OT on October 15, 1999 at 04:19:12 AM EDT:
In Reply to: Téléologues,éradicateurs de la middle-class et accessoirement bibliothécaires des émeutes posted by Ben A. on October 12, 1999 at 02:10:21 PM EDT:
Ben Aziz souffre du problème des gens qui, fuyant dans la panique leurs propres petitesse et lourdeur, se croient grands et rapides en escamotant tout. Quand il lit, par exemple, Ben Aziz lit un mot sur deux, oublie le contexte, et conclut comme si sa vie en dépendait.
Lorsque cet hilarant personnage voit des « éradicateurs de la middle-class » dans un texte de feu la bibliothèque des Emeutes, fou de joie, il revient à sa marotte : Staline. Il a seulement oublié que la phrase disait : on ne peut pas éradiquer la middle class. Il a seulement oublié la négation, parce que de la négation il ne connaît que l'apparence. Si je disais, quel dommage, on ne peut pas éradiquer tous les Donald Duck de la Terre, Ben Aziz conclura encore la même chose : je me prends pour Staline parce que je veux éradiquer. Peanuts, la négation !
Après l'approximation, selon l'ordre des maladresses désormais éprouvé de ce gaffeur systématique, on revient à son autre mode de lecture : l'amalgame. Les fossoyeurs de la Bibliothèque des Emeutes avaient bien dit que prendre les armes dans un mouvement vaincu était suicidaire. Voilà notre coyote de dessin animé en train de dire : hah ! les albanais n'étaient pas à leur zénith ! hah ! je les tiens ! hah !
Bip-Bip ! Le mouvement décrit dans le texte qu'il cite de la Bibliothèque des Emeutes était mondial, c'est-à-dire qu'il concerne le monde (traduction pour Ben Aziz qui lit un mot sur deux). Par rapport à ce même mouvement, la prise d'armes des albanais vient bien après le zénith. Mais tout le monde ne peut pas comprendre les choses simples.
Quand Ben Aziz verra juste, les poules auront des dents (probable), il aura compris ce que c'est d'être albanais (improbable), et il arrêtera de voir des « arguties fumeuses pseudo situationnistes » dans son miroir (très improbable). Autrement dit, ça risque de durer plus que Ben Aziz.