Posted by observatoire de téléologie on October 05, 1999 at 10:33:11 AM EDT:
Dans 'Buts et méthodes (II)' nous montrons en quoi Ben Aziz est un calomniateur : il calomnie Voyer, et quand il parle des jeunes de banlieue, ce n'est pas en son nom, mais en leur nom, sans leur mandat. Au lieu de réfuter ces assertions effectivement indiscutables, ou de faire amende honorable, le calomniateur renchérit.
Il cite, en le tronçonnant en deux parties (où il inverse d'ailleurs l'ordre du texte), un extrait de feu la Bibliothèque des Emeutes, qu'on peut trouver sur le site teleologie.org ('La Bibliothèque des Emeutes du début à la fin'). Après examen nous continuons de revendiquer tout ce qu'il a cité. Mais le calomniateur tente de jeter le discrédit sur ce texte en lui associant dans ses deux titres le terme « bolchévique ». Nous sommes peut-être mal informés, mais nous ne voyons pas en quoi ce texte aurait quoi que ce soit de bolchevique.
Le problème avec ce type de procédé, c'est qu'il induit le sens du contenu dans le titre. C'est ainsi que procède très couramment l'information dominante. Par exemple, si dans un quotidien d'information on voit une photo d'émeutier lançant un cocktail Molotov à travers un nuage de fumée, on n'aura pas la même compréhension du contenu si on lit « nuit d'émeute à Mamelodi », « la manif lycéenne dégénère », ou bien « c'est le mois d'Octobre, les bolcheviques fêtent leur coup d'Etat ».
L'autre incontestable avantage de ce procédé est qu'il évite au calomniateur de s'expliquer sur le fond. C'est évidemment la même chose que pour l'information dominante dans l'exemple ci-dessus : il suffit de mettre en spectacle l'émotion pour s'épargner d'en parler.
Nous pensons que le calomniateur Ben Aziz est incapable de s'expliquer sur le fond. Approximatif et à court d'arguments, c'est par la calomnie qu'il croit compenser son insuffisance devenue flagrante.