Posted by teleologie.org on August 22, 1999 at 11:56:11 AM EDT:
« Et si la fin était moins importante que la force qui nous meut? tout au long de tatonnements...
bien sur, avoir un projet et vouloir le réaliser peut aider à tatonner court...
mais après la fin du projet que ferez vous?
et si votre fin de projet est lointaine ... quelle différence pour votre vie de ce beau dimanche d'août? flanerez vous comme vos autres congénères ? en étant simplement de mauvais poil du fait que vous n'avez pas la volonté d'être exigeant et supérieur? »
« De deux choses l'une : soit tout a une fin, soit non.
Si tout a une fin, la "force qui nous meut" est l'expression de la fin, c'est de la fin qu'elle procède, et non l'inverse ; cette "force" présumée est donc d'importance identique à la fin. Tâtonner fait partie de la recherche de la fin. Il n'y a pas d'exigence ni de supériorité plus grande que de réaliser cette fin.
On a l'impression que l'idée de la finalité est vécue, au moment où on la découvre, comme une limite à l'imagination et au possible. Au contraire, elle requiert plus d'imagination et plus de possible qu'il n'en existe aujourd'hui, tant cette fin même semble ne pas être encore imaginable, semble ne pas être encore possible.
Si tout n'a pas une fin, ce serait en raison de quoi ? Sur quoi pourrait-on établir une pareille croyance ? Comment vérifier une telle hypothèse ?
Bon lundi de bon poil.
Paris, 22 août 1999. »