ART DE LA BOUFFONNERIE


[ Follow Ups ] [ Post Followup ] [ debord of directors ] [ FAQ ]

Posted by teleologie.org on August 25, 1999 at 03:08:46 PM EDT:

In Reply to: Ah, mais c'est des philosophes! posted by Tomás Bueno on August 23, 1999 at 06:40:07 PM EDT:





A l'époque de Shakespeare, il existait deux sortes de bouffons : les génies et les idiots. On les confondait. Ils étaient difformes. Ils faisaient rire.


La technique du bouffon est de prendre un détail et d'en faire une énormité. Comme ce n'est pas toujours facile, quand on est idiot ou génie, on a accordé au bouffon le droit de la calomnie. Le bouffon calomnie impunément, en échange de quoi il n'a pas droit au sérieux des autres. C'est un curieux marché, mais qui en vaut bien d'autres.


Aujourd'hui le bouffon est devenu rare. Il n'est plus génie, il n'est plus idiot, deux catégories dont la pénurie est encore plus grande. Il se recrute uniquement dans la basse middle class et plus volontiers parmi les ex-prolétaires repentis, parmi les ploucs. Ce site, debord of directors, a la chance d'avoir son bouffon : Tomas Rosa Bueno. Quel nom ! Toutes les vertus positives du catholicisme ! Ça sonne comme un grelot !


Notre bouffon du site prend des détails pour des énormités et des énormités pour des détails, mais il ne le sait pas. Il se vante par exemple d'avoir fait dix-huit prisons dans le monde entier ! Quel con ! Ça veut dire qu'il se fait chopper à tous les coups ! Notre bouffon calomnie aussi. Nous nous en étions émus. A tort : nous n'avions pas encore vu pendouiller les clochettes, parce que de nos jours le bouffon ne porte plus l'uniforme. Il n'est pas moins nain qu'à l'époque de Velasquez, mais il paraît gros parce qu'un dindon, va savoir pourquoi, paraît toujours gros.


Pardonne-nous Tomas Kinder de n'avoir pas reconnu ta profession. La calomnie reste ton privilège, nous le confirmons. Comment mépriserions-nous le dindon que tu es quand, dès que le mot philosophe t'agite le grelot, nous ne pouvons pas nous empêcher de glousser.









Follow Ups:



Post a Followup

Name:
E-Mail:

Subject:

Comments:

Optional Link URL:
Link Title:
Optional Image URL:


[ Follow Ups ] [ Post Followup ] [ debord of directors ] [ FAQ ]