Notes


 

46. Guinée

On ne peut pas dire que les économistes se distinguent par leur originalité. Après ce que dit 'le Monde' du Togo, voici ce qu'on peut lire dans 'l'Etat du monde' de 1991, c'est-à-dire concernant une période d'environ un an et s'arrêtant au début de 1990 : « La Guinée est sans conteste le “bon élève” francophone du FMI. Alors que la purge libérale administrée aux Etats africains par les institutions de Bretton Woods suscite la critique, c'est à un véritable satisfecit que la Guinée a eu droit pour la réforme de son système bancaire et la libéralisation des prix et du commerce extérieur. »
 

  1990
Juillet Suspension de l'aide du FMI, qui trouve que quarante mille licenciements sur quatre-vingt-dix mille postes dans l'administration, ce n'est pas encore assez.
27-10 Début d'une grève étudiante « illimitée ».
22-11 Des étudiants, armés de bâtons, pierres et projectiles, affrontent les forces de l'ordre à Conakry : 2 morts.
23-11 Manifestation devant la grande mosquée où vient prier le dictateur, le général Lansana Conté.
06-12 Les lycéens ont rejoint les étudiants, la manifestation « tourne à l'émeute ».
  1991
Printemps Lors des élections communales, affrontements ethniques entre Malinké et « Forestiers » (ensemble des ethnies de la Guinée forestière) autour de Nzérékoré : « centaines de morts » (!).
06-05 Le syndicat des travailleurs (CNTG) appelle à une grève générale illimitée. Manifestation de « déflatés » (les 40 000 fonctionnaires licenciés depuis 1984), affrontements, saccage de la maison du secrétaire général de la présidence.
09-05 Sac de la voiture du ministre de l'Education, affrontements puis évacuation de l'université.
19-05 Dissolution brutale d'un meeting du RPG (opposition).
Fin octobre Affrontements à Kankan : entre 3 et 9 morts, lorsque l'armée tire sur une manifestation.
03/04-12 Affrontements à la mine d'or de Gbenko, fermée, et que des exploitants indépendants souhaitaient rouvrir : 4 morts.
  1992
14-02 Attaque du cortège automobile de Lansane Conté lorsqu'il essaie de contourner une barricade étudiante.
01-04 Après la mort d'un boutiquier tué par un douanier à Conakry, 6 morts lors de l'intervention des forces de sécurité.
03-04 Nouvelle Constitution : dix-sept lois, dont la garantie de liberté de la presse, l'autorisation des partis, la séparation des pouvoirs judiciaire et exécutif.

 

(Texte de 1998.)


Editions Belles Emotions
La Naissance d’une idée – Tome I : Un assaut contre la société Précédent   Table des matières   Suivant