Notes


 

51. Iran

Chronologie orientée.
 

  1990
17-02 A la suite du report de deux matchs de football à Téhéran, à cause de stades détrempés, affrontements entre des « milliers de personnes » et les « pasdarans », ou gardiens de la révolution. « A Seyyed Khandan, plusieurs boutiques ont été attaquées, des vitres brisées tandis que les manifestants scandaient des slogans contre Rafsandjani et Khamenei, le président et le “guide” iraniens. » Comme seuls les menteurs mojahedines revendiquent des morts, il n'y en a donc probablement pas eu.
Ce type de révolte ne semble pas isolé : « Il y a trois semaines, une démonstration de ce genre avait lieu à Ispahan. Une autre, beaucoup plus grave, s'est déroulée il y a deux mois au marché aux fruits de Téhéran où cinq personnes avaient été tuées par des “gardiens de la révolution”. »
  1991
26-07 Place de la Révolution à Ispahan, les pasdarans s'en prennent à des femmes insuffisamment voilées. Ils sont à leur tour pris à partie par la foule qui en profite pour attaquer banques et bâtiments publics. Le nombre de 300 arrestations témoigne de l'importance du nombre des émeutiers.

 

(Texte de 1998.)


teleologie.org / événements / offensive 1988-1993 /
De 1987-1988 à fin décembre 1990 / Notes /
<<   >>