Si le spectacle du Koweït est arrivé trop tard pour étouffer l'émeute dans le Kurdistan turc [50], à Istanbul [in 4] et en Iran [51], l'Extrême-Orient semble toujours à l'écart de ce bouillonnement mondial qui oblige à considérer l'unité du monde par l'émeute. N'oublions pas cependant d'y saluer, comme confirmation, les émeutes de Taipei [52] et de Manille [29], et bien sûr de la Corée du Sud [cf. « Usure en Corée »], où la haine intermittente contre cette société s'exprime quatre fois l'an entre Séoul et Kwangju, et où ouvriers et étudiants semblent lentement rejoints par une faune moins classique.
Si en Argentine et au Venezuela il y eut encore des déflagrations en 1990, elles ne sont que l'écho affaibli des insurrections de 1989 [17, 16]. Mais si en Algérie la césarienne tue la mère, en Amérique du Sud c'est plutôt le bébé qui a l'air faible. Au Chili [53], au Brésil [54], au Pérou [55], les mesures économistes, il est vrai record, des gestionnaires ont amené leurs polices à devoir les défendre dans la rue, mais battre des pauvres dans la rue pour des raisons économiques ne laisse plus que l'espoir que ceux d'Amérique du Sud y redescendront encore, ne serait-ce que pour les plaisirs adolescents, ne serait-ce que par le souvenir d'espoir qu'y semèrent leurs aînés.
Au contraire, l'Amérique centrale a fait en 1990 l'expérience que si l'on ne supporte plus, au Nicaragua, la dictature des sandinistes, il faut supporter les émeutes spontanées ; que si un gouvernement est attaqué violemment, à Trinité-et-Tobago [56], comme au Panamá en décembre 1989 [10], eh bien il faut compter avec un important pillage ; et qu'en Haïti [cf. « Drame en Haïti »], où un nouveau dictateur est tombé, si près de l'émeute de Saint-Domingue [57], les pauvres réputés les plus pauvres du continent sont plus près de faire perdre, dans des insurrections de plus en plus rapprochées, leur raison à leurs voisins que de retrouver la leur.
Il faut fouiller les extrémités géographiques de la planète pour y trouver des populations encore vierges de cette contagion. Mais, en observant le rapport entre une émeute et les conditions ambiantes où elle est poisson dans l'eau, on doit s'attendre à ce que l'ordre des Etats et des villes du Canada et de l'Australie, de l'Indochine et de l'Indonésie soit à son tour bientôt troublé.
(Extrait du bulletin n° 2 de la Bibliothèque des Emeutes, texte de 1991.)
teleologie.org / événements / offensive 1988-1993 / De 1987-1988 à fin décembre 1990 / Aperçu de 1990 / |
<< >> |