Présentation


 

Le debord of directors ayant cessé de fonctionner le 22 avril 2001, nous mettons à disposition une copie de sauvegarde de l'arborescence datant du 21 avril au soir.
 
 



Le debord of directors (http://pooky.myhouse.com/webboard/deboard.html) est un forum de discussion où l'observatoire de téléologie est venu s'exprimer en octobre 1998 avec deux objectifs : le premier était de faire connaître, de confronter et de développer la téléologie moderne ; le second était de faire savoir que Jean-Pierre Voyer, qui s'exprimait là, est un falsificateur et un lâche, incapable de répondre à la critique que sa théorie a méritée.

La faiblesse des intervenants sur ce site n'a donné lieu qu'à très peu de répliques qui allaient au-delà de la plus ennuyeuse banalité. Le shéma classique de l'opposition à la téléologie moderne a été le suivant : l'adversaire entre en insultant l'observatoire de téléologie avec un mépris a priori ; dès le deuxième ou troisième échange, l'antitéléologue se retrouve débouté sur le fond, le cul par terre, à court d'arguments ; incapable de reconnaître qu'il a eu tort, mais impuissant à continuer la dispute, il se réfugie à nouveau dans l'insulte et le mépris initial auxquels, malgré l'évidence inverse, il n'ose pas renoncer.

Pour Voyer, l'observatoire de téléologie a réussi à montrer que le silence de ce falsificateur à l'égard des téléologues est le silence de la peur et de l'incapacité, et non du mépris comme les voyéristes aimeraient bien le croire. Attaqué dans sa théorie, dans ses interventions, dans sa personne, cet ex-penseur a fini par tolérer les tentatives de falsification massive contre l'observatoire de téléologie et par falsifier sur son propre site les listes des interventions du debord of directors, dans l'espoir de nous nuire et de nous faire taire. L'observatoire de téléologie se félicite d'avoir détruit ici la prétention carriériste d'un aussi petit personnage à une postérité glorieuse, aussi bien sur la forme que sur le fond.

Le debord of directors ayant cessé de fonctionner, nous mettons à disposition une reproduction du forum tel qu'il était la dernière fois que nous y avons accédé, soit le 21 avril au soir, avec en lien la reproduction de la partie de l'arborescence qui avait été supprimée le 9 mars 2001. On trouvera ensuite la liste complète de nos interventions sur le debord of directors, c'est-à-dire entre le 11 octobre 1998 et le 17 avril 2001, ainsi qu'une liste non exhaustive des faux sur nos signatures et messages pendant cette même période ; puis on trouvera quelques « disputes » que nous estimons principales, mais pas toujours avec l'intégralité des interventions de nos contradicteurs (nous avons exclu celles que nous estimons mineures ou étrangères à la dispute et nous n'avons pas toujours respecté l'ordre chronologique, ce qui est toujours sujet à caution, mais le lecteur scrupuleux pourra les retrouver sur la copie du debord of directors que nous avons pris soin d'effectuer depuis le début de notre présence sur ce forum) ; on trouvera enfin une liste des principales interventions de l'observatoire de téléologie sur ce forum, regroupées en quatre parties.