Dernière mise à jour : 30 novembre 2003
L'observatoire de téléologie est un groupe d'individus qui s'est constitué en 1998 pour faire connaître et développer la téléologie moderne.
La téléologie moderne est la théorie qui affirme que tout a une fin et qui propose en conséquence le projet d'accomplir tout. Cette idée si simple est en fait une critique complète d'un monde qui a entièrement intégré l'infini comme une réalité et qui a abdiqué la maîtrise de la totalité. Tous les systèmes de pensée, toutes les lignes de fuite de la conscience sont en effet construits comme si l'infini était leur vérité : aussi bien dans les sciences positives que dans les sciences humaines, dans les religions, dans la poésie, dans la vie quotidienne, dans l'argent et dans le communisme, dans la matière et dans la communication, pour l'histoire et pour l'amour, partout l'infini est présupposé. C'est pourquoi tout accomplir se heurte immédiatement à toutes les logiques existantes.
Sous sa forme de pensée articulée, la téléologie moderne est née de deux grandes vagues de révolte dans le monde, celle de 1978-1982, et celle de 1988-1993. La partie événements contient les analyses d'ensemble de ces deux grandes offensives contre la société, ainsi que d'un grand nombre d'insurrections et d'émeutes qui les ont constituées. La première formulation de la téléologie moderne a été tentée par l'ex-Bibliothèque des Emeutes (1989-1995). Depuis la dissolution de ce groupe, l'analyse de la révolte du point de vue de la révolte s'est poursuivie, mais avec la lenteur et le retard de son objet lui-même.
De même, le relevé et la critique de l'information ennemie ont été initiés par la Bibliothèque des Emeutes et plus faiblement entretenus depuis. Les dossiers de la partie événements détaillent un archivage de quelque 650 dossiers de presse sur les émeutes et insurrections, sur tous les continents, depuis 1988. C'est la seule tentative connue aujourd'hui de détournement massif de l'information dominante. Cette volumineuse et inégale documentation n'étant pas disponible en ligne, son accès ne peut avoir lieu que sur demande motivée.
La téléologie moderne est la tentative de tirer les conclusions théoriques de cette expérience du négatif, dans le monde. Cette partie traités est elle-même divisée en deux : un cœur de théorie (Thé au riz), avec quelques textes principaux, dont le plus ancien a été rédigé avant 1990. On y constatera d'ailleurs l'évolution de la téléologie, par exemple sur la question de l'aliénation, entre 'De l'histoire' et 'Croire' ; et un chapitre plutôt destiné aux premières déclinaisons de l'idée de téléologie (Patates aigres-douces), souvent en réponse à des sollicitations et problématiques extérieures. L'ensemble est volontairement sans système.
Les correspondances mettent en lumière le contact de la téléologie moderne avec quelques contradicteurs, tous radicalement opposés à cette théorie. Les échanges présentés proviennent pour la plupart des archives de la Bibliothèque des Emeutes.
Nous avons rassemblé dans la partie interventions une sélection des disputes, fortement polémiques, que les téléologues ont menées depuis 1998 sur l'Internet. La plus grande partie est constituée de nos interventions et disputes sur le debord of directors, fermé le 22 avril 2001, et dont nous mettons à la disposition du public une copie de sauvegarde exhaustive (au moins depuis l'arrivée de téléologues sur le forum) afin que ni le temps, ni les présentations trafiquées et les falsifications passées ou à venir n'interdisent une lecture impartiale de ces passes d'armes.
Enfin, une dernière partie, other voices, propose un choix de textes rares pour la plupart et tous inédits sur l'Internet. Ecrits en dehors de l'OT, ils permettent de situer la téléologie moderne dans un contexte plus large.
Site créé en novembre 1998
Informations légales - Notice technique