L'urbanisme ne peut pas être une science


[ Follow Ups ] [ Post Followup ] [ debord of directors ] [ FAQ ]

Posted by FC on April 17, 2001 at 01:50:49 PM EDT:

In Reply to: L'économie politique comme l'urbanisme c'est de la police . posted by on April 16, 2001 at 09:56:01 AM EDT:

« À partir de 1965, un questionnement épistémologique radical de la discipline va aboutir, par étapes, à la contestation de ce statut. Les soubassements idéologiques et utopiques de l’urbanisme sont mis en évidence, avec les choix de valeurs que suppose tout aménagement (F. Choay, 1965) : l’urbanisme ne peut pas être une science. La dimension politique inéluctable des options urbanistiques est analysée et ses conséquences développées par H. Lefebvre (1968), M. Castells et la recherche marxiste. De façon plus générale, le mouvement de l’advocacy planning aux États-Unis (R. Goodman, 1971) et des travaux sur la participation comme ceux de C. Alexander (1975) rappellent la nature dialogique de l’aménagement de l’espace, son insertion dans la temporalité et dans un permanent processus de sémantisation.
Dès lors, l’urbanisme cesse d’apparaître comme une discipline autonome. Perdant son statut scientifique propre, sa relation avec la science s’affirme à travers des disciplines servantes, toujours plus nombreuses. En outre, de par ses choix mêmes, il s’avère solidaire de l’ensemble des autres planifications (sociale, économique, culturelle...). Les temps de l’architecte démiurge sont terminés.»
(Encyclopedia Universalis, article « Urbanisme - Théories et réalisations »)

Les villes futures que nous envisageons offriront une variabilité inédite de sensations dans ce domaine [les ambiances], et des jeux imprévus deviendront possibles par l’usage inventif des conditions matérielles, comme le conditionnement de l’air [y’a bon la clim. !], la sonorisation et l’illumination. Déjà, des urbanistes étudient les possibilités d’harmoniser la cacophonie qui règne dans les villes actuelles. On ne tardera pas à trouver là un nouveau domaine de création, tout comme dans bien d’autre problèmes qui vont se présenter. Les voyages dans l’espace, qui s’annoncent, pourraient influencer ce développement, parce que les bases que l’on établira sur d’autres planètes poseront immédiatement le problème de cités abritées, qui seront, peut-être, le type de notre étude de l’urbanisme futur. [On dirait un prospectus de promoteur immobilier nous vantant son dernier produit marketing] (Constant, I. S. n°3)

Les situationnistes ont nié l’urbanisme pour mettre en avant leur concept d’ « urbanisme unitaire ». Et quels étaient les projets de cet urbanisme unitaire ? Entre autres idées, celle de ville couverte exposée par Constant dans I.S. n°3, projet ubuesque et pharaonique, se proposait de faire passer la circulation automobile sous (on imagine la pollution de l’air !) ou au-dessus de la ville, dont les habitants ne verraient jamais la lumière du jour. Même les pires architectes staliniens n’auraient pas imaginé cela !



Follow Ups:



Post a Followup

Name:
E-Mail:

Subject:

Comments:

Optional Link URL:
Link Title:
Optional Image URL:


[ Follow Ups ] [ Post Followup ] [ debord of directors ] [ FAQ ]