Posted by on March 28, 2001 at 07:13:03 AM EST:
Hegel part de l'Esprit dont il dit que c'est un "résultat".Et il veut le comprendre comme un résultat, c'est-à-dire le décrire comme résultant de son propre avenir(das werden des Geistes zum Geiste). L'Esprit étant la coïncidence du Sujet et de l'Objet ( ou comme Hegel dit ici : du Selbest et du Sein ), son devenir est le chemin qui mène vers cette coïncidence, le long duquel se maintient, par conséquent, une différence entre les deux, dont ne peut rendre compte qu'un Réalisme métaphysique.
L'ayant dit, Hegel dit que " le devenir de l'Esprit " a le forme "des freien zufälligen Geshens " .Il répète donc ce que nous savons depuis longtemps: à savoir que la "déduction" n'est possible qu'aprés coup ou a posteriori , comme on dit. Dire que le devenir de l'Esprit est "contingent et libre ", c'est à dire qu'en partant de l'esprit qui est la fin ou le résultat du devenir, on peut reconstruire la marche de ce dernier, mais qu'on ne peut pas la prévoir à partir de son commencement, ni en déduire l'Esprit. L'Esprit étant l'idendité de l'Etre et du Sujet, on peut "déduire" de lui l'opposition antérieure des deux et le processus qui la supprime. Mais en partant de l'opposition initiale on ne peut déduire ni sa suppression finale, ni le processus qui y mène. Et c'est pourquoi ce processus (l'Histoire notamment) est une suite libre (frei) d'évènements contingents.
Alexandre Kojève
Introduction à la lecture de Hegel
Gallimard/ Tel
p.430