Annie Le Brun se venge


[ Follow Ups ] [ Post Followup ] [ debord of directors ] [ FAQ ]

Posted by FC on March 16, 2001 at 10:09:09 AM EST:





« Il faut vous dire que si la presse a donné la mesure de sa lâcheté, ce qui finalement se comprend et s’admet, les pro-situs se sont pour leur part répandu en calomnies

" Il faut vous dire que si la presse a donné la mesure de sa lâcheté*, ce qui finalement se comprend et s’admet, les pro-situs se sont pour leur part répandus en calomnies. J’avais, à les entendre, trahi la pensée radicale. Une campagne qui aurait eu, m’a-t-on dit, l’accord de la veuve de Debord. J’étais soudain devenue la femme à abattre. D’ailleurs, l’Encyclopédie des Nuisances, vous savez bien, la petite coterie de Jaime Semprun, a retraduit le manifeste d’Unabomber et en a fait quelque chose de lisse. De très situ. Chic, quoi ! "


Une question me brûlait les lèvres, mais je craignais en la posant de faire figure d’inquisiteur.


Radovan le devina-t-il ?


" Mon cher Gérard, vous n’ignorez pas, bien sûr, que nous avons beaucoup vu Debord entre 89 et 93… ", dit-il en plissant malicieusement les yeux.


Je hochai la tête.


" Nous nous sommes vus rue du Bac, en Auvergne, en Normandie, partout… Il était très demandeur sur le surréalisme. Breton l’obsédait. Il voulait tout savoir sur lui. Le temps où, lettriste, il l’accablait de reproches, était révolu. À force, ce regain d’intérêt nous lassa, d’autant que Debord cherchait par tous les moyens à ce que nous prolongions au-delà du supportable notre séjour chez lui. "


Je l’interrompis : " Comme je le comprends ! Quand on lit sa correspondance avec Martos, l’hagiographe banni par la veuve, on est consterné par la médiocrité de ses derniers fidèles. En comparaison, le groupe surréaliste avait tout pour le faire rêver, avec ses Soupault, Éluard, Thirion, Péret, Caillois, Leiris, Queneau. Et même, à côté d’un Aragon, que pèse un Morgan Sportès ? "


Annie me demanda alors si je ne souffrais pas trop de ne pas pouvoir fumer. Mais non, mentis-je.


" Nous n’avons pas réellement rompu avec Debord, nous nous sommes éloignés… ", ajouta Radovan avant qu’Annie ne lui vole la parole : " Éloignés, oui, mais tu oublies de dire que nous avons jugés haïssable son film sur Canal Plus. Surtout par ce qu’il signifiait : moi, le rebelle, je me mets au service – enfin ! – d’une chaîne…** Dites-moi, Gérard, nous avons cherché votre texte sur Debord et le Che, impossible de mettre la main dessus. "


Je leur expliquai que ses 1100 exemplaires avaient été distribués et vendus dans seulement quatre librairies parisiennes, mais qu’il en restait une petite dizaine, et qu’il me serait agréable de leur en offrir un. Annie voulut alors savoir pourquoi j’avais alors associé Debord à Guevara. Quoique sa question m’indiquât assez qu’elle ne comptait pas au nombre des partisans du Che, je ne mis pas mon drapeau dans ma poche, trop heureux de déplaire une fois de plus : " Parce qu’il s’est battu pour ce qu’il croyait juste, Annie, alors que Debord n’aura fait, sa vie durant, que pérorer sans jamais mettre sa vie en jeu. "


La moue d’Annie me combla, mais je l’avais interprétée de travers comme elle me le fit comprendre dans la minute d’après :


" Quand vous vous rencontriez du temps de Champ Libre, avez-vous prêté attention à ses mains ? Non ? Eh bien, c’étaient de toutes petites mains. Des mains de bébé*** qui ne m’ont jamais paru être en mesure de manier les armes dont il parsemait ses films ! "



[Gérard Guégan, Ascendant Sagittaire, Parenthèses, 2001, pp. 207-208]



 


* pour son silence lors de la parution de Manifeste : l’avenir de la société industrielle d’Unabomber, préfacé par Annie Le Brun, Éditions du Rocher, 1996.



** c’était avant que cette même Annie Le Brun ne déclarât, sur le plateau de Bouillon de Culture, émission diffusée par la chaîne crypto-situationniste France 2, que " la télévision n’[était] pas totalement maudite ".



*** et une petite quéquette, s’il faut en croire Monsieur Voyer.



[notes de FC]





Follow Ups:



Post a Followup

Name:
E-Mail:

Subject:

Comments:

Optional Link URL:
Link Title:
Optional Image URL:


[ Follow Ups ] [ Post Followup ] [ debord of directors ] [ FAQ ]