Posted by . on March 10, 2001 at 05:57:30 PM EST:
In Reply to: Patriotisme et bêtise posted by Tomás Bueno on March 10, 2001 at 02:54:45 PM EST:
Vous n’avez pas lu Finkelstein, vous n’avez pas lu Weber, si j’en crois votre réponse à Voyer du 8 august 97 et pourtant vous taxez JP Voyer de « position réactionnaire cryto-wéberienne pré-situationniste. Donc comment pouvez vous accuser quelqu’un d’une régression vers un auteur que vous n’avez pas lu ? Je ne vous demanderais pas d’expliquer ce que veut dire cette phrase : je la trouve idiote. Vous n’avez pas lu Finkelstein,( vous semblez n'avoir lu que debord et BARNUM) mais dans une réponse à un article paru dans libéraSion à son propos qui donc accusez-vous de dérive patriotique. Finkelstein pour un lecteur, non au courant de votre inconscient, paraît en être la cible ? D’autant que celui-ci en effet veut qu’on reconnaisse les droits nationaux palestiniens. Pour votre Debordisme, c’est bien plus simple, vous soutenez les théories de Debord sur le spectacle alors que Voyer en démontre l’inanité. Vous êtes donc un debordien. Vous êtes même plus debordien que vous vous l’imaginez, puisque vous imputez à Voyer de revenir à des positions pré-situationnistes ( qu’est ce que vous n’inventez pas ? ) Et donc à des positions pré-debordienne, pré-théorie du spectacle. Voyer critique les situationnistes et Debord (c’est la même chose) de fond en comble, c’est même ça qui passionne certains d’entre nous…. La révolution continue. Un temps d’arrêt n’est pas l’arrêt du temps comme on disait autrefois. La critique de la théorie du spectacle en est le crime central pour les pro-situs. Pour d’autres s’en est un détail comme mille autres détails : critique de la lutte des classes, du prolétariat, de l’économie etc…Entre temps je vois que, vous rajoutez à votre réplique, une soi-disant incapacité de Voyer à conclure sa critique du spectacle. Mais tous ses textes poursuivent ses travaux antérieurs ou voyez-vous une coupure épistémologique ? Ses réflexions sur l’économie politique et l’économie, sur les ensembles sont passionnantes si cela ne vous plait pas faites mieux. Au nom de quoi insinuez-vous quelles pourraient être plus meilleures, définitives, accomplies… qu’avons-nous à faire de ces systèmes clos ou de ces théories définitives auxquelles ne manquerait plus que la Pratique.Votre révolutionnarisme tiédasse affiché masque difficilement que vous n’opposez que des abstractions vides à une théorie révolutionnaire qui existe. Ca en fait chier, mais c’est ainsi. Quant au debordoff, y’a peut être mieux mais c’est plus cher, pourquoi méprisez-vous un forum ou vous traînez depuis tant d’années, votre morgue du mec à la redresse, qui couche tous les soirs avec la Révolution. Pourquoi méprisez vous ce que vous n’êtes pas obligé de faire ?