Et votre c... est pitoyable, M. Bueno


[ Follow Ups ] [ Post Followup ] [ debord of directors ] [ FAQ ]

Posted by on March 09, 2001 at 06:06:17 AM EST:

In Reply to: Et votre crédulité est pitoyable, M. l'Anonyme posted by Tomás Bueno on March 08, 2001 at 05:15:55 PM EST:

« Je n'ai jamais rien lu de lui, donc je ne peux pas en parler plus, mais c'est facile à trancher: si au fond il était patriote, au fond il était con. C'est simple, non? »

Ça me paraît plutôt simpliste. Aussi simpliste que celle que prononce le sergent Hartman – l’instructeur - dans Full Metal Jacket : « tu es si laid que tu ressembles à un chef d’œuvre de l’art moderne ».

Trève de polémique. Je ne pense pas qu'Orwell se soit déshonoré d'avoir écrit :

« Le patriotisme n'a absolument rien de commun avec le conservatisme. C'est l'amour que l'on porte à quelque chose qui change mais que l'on ressent comme mystiquement identique - à la manière de l'amour que d'ex-Blancs devenus bolcheviks portent à la Russie. Être fidèle à la fois à l’Angleterre de Chamberlain et à celle de demain pourrait paraître chose impossible, si l’on n’avait chaque jour l’occasion de constater ce phénomène. Seule une révolution peut sauver l’Angleterre : cela est évident depuis des années, mais à présent la révolution est en marche et elle peut progresser très vite, pour peu que nous sachions nous garder de Hitler. D’ici deux ans, peut-être même un an, si nous tenons bon, nous assisterons à des changements qui surprendront les imbéciles qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Sans doute faudra-t-il que le sang rougisse le pavé de Londres. Eh bien, qu’il en soit ainsi, si cela est nécessaire. Mais quand les milices rouges cantonneront au Ritz, je continuerai à penser que l’Angleterre qu’on m’a appris à aimer, depuis si longtemps et pour tant de raisons différentes, demeure d’une certaine manière vivante. »

Beaucoup de gens restent attachés à leur pays, pour des tas de raisons. Dire que tous les patriotes sont des cons, c’est les insulter directement et insulter tous les révolutionnaires qui ont été patriotes, pendant la révolution française, la révolution russe ou la guerre d’Espagne.

Voilà, M. Bueno, c’était ma contribution à l’assainissement du debordoff que vous appeliez de vos vœux. (Un jour vous comprendrez [M. Wisyam] que votre bonne volonté envers tout le monde est très mal placée dans un endroit où la plupart des intervenants n'est composée que par des vantards pathologiques, des bons-à-rien gargarisants, des mystificateurs pseudo-théoriques et j'en passe.)

Un patriote anonyme.


Follow Ups:



Post a Followup

Name:
E-Mail:

Subject:

Comments:

Optional Link URL:
Link Title:
Optional Image URL:


[ Follow Ups ] [ Post Followup ] [ debord of directors ] [ FAQ ]