Re: Quelques citations de Max Weber


[ Follow Ups ] [ Post Followup ] [ debord of directors ] [ FAQ ]

Posted by Déborah on February 15, 2001 at 06:28:05 PM EST:

In Reply to: Quelques citations de Max Weber posted by Voyer on March 04, 1997 at 02:26:42 PM EST:

: Quelques citations de Weber extraites de " De l'objectivité de la connaissance dans les sciences et la politique sociales " (1904)

: 138
: Un phénomène ne garde en général un caractère économique qu'en tant que notre intérêt porte exclusivement sur l'importance qu'il peut avoir dans la lutte matérielle pour l'existence.

: 139
: Les motifs spécifiquement économiques exercent leur action partout où la satisfaction d'un besoin, si immatériel soit-il, dépend de l'utilisation de moyens extérieurs limités.

: 143
: Ce n'est pas le fait du hasard si la notion de " social ", qui semble avoir un sens tout à fait général, recouvre chaque fois qu'on en contrôle l'emploi une signification absolument particulière, d'une coloration spécifique, bien qu'imprécise la plupart du temps. En réalité, ce qu'il y a en elle de " général " ne consiste en rien d'autre que son indétermination.

: 143
: La soi-disant " conception matérialiste de l'histoire " dans le vieux sens primitif et génial du Manifeste du parti communiste, n'exerce sans doute plus d'empire de nos jours (1904) que sur quelques profanes et dilettantes. En effet, c'est dans ce milieu que se trouve encore répandue cette curieuse idée que le besoin d'explication causale d'un phénomène historique n'est pas satisfait aussi longtemps que l'on n'a pas trouvé (ou apparemment trouvé), d'une façon quelconque, l'intervention de causes économiques.

: 145
: Là où l'explication purement économique se heurte à des difficultés elle dispose de divers subterfuges pour maintenir sa validité générale de facteur causal décisif. Ou bien elle traite tout ce qui dans la réalité historique ne peut-être déduit d'éléments économiques comme de l' " accidentel ", qui pour cette raison serait sans signification scientifique, ou bien elle donne au concept de l'économie une telle extension qu'elle le rend méconnaissable afin d'y inclure tous les intérêts humains.

: 159
: Plus la validité, c'est à dire l'extension, d'un concept générique est large, plus aussi il nous éloigne de la richesse de la réalité, puisque, pour embrasser ce qu'il y a de commun au plus grand nombre possible de phénomènes, il doit être le plus abstrait possible, donc pauvre en contenu. Dans les sciences de la culture, la connaissance du général n'a jamais de prix pour elle-même.

: 146
: Quel que soit le domaine des manifestations humaines culturelles, la réduction aux seules causes économiques n'est exhaustive en aucun sens, pas même dans celui des phénomènes " proprement économiques ".

: 148
: La science sociale que nous nous proposons de pratiquer est une science de la réalité.

: 176
: L'idealtype et un tableau de pensée, il n'est pas la réalité historique ni surtout la réalité authentique, il sert encore moins de schéma dans lequel on pourrait ordonner la réalité à titre d'exemplaire.

:
: 187
: Danger de la confusion entre idealtype et réalité.

:
: 178
: Rien n'est plus dangereux que la confusion entre théorie et histoire, dont la source se trouve dans les préjugés naturalistes. Elle se présente sous diverses formes: tantôt on croit fixer dans ces tableaux théoriques et conceptuels (les idealtypes) le " véritable " contenu ou l' " essence " de la réalité historique, tantôt on les utilise comme une sorte de lit de Procuste dans lequel on introduira de force l'histoire, tantôt on hypostasie même les " idées " pour en faire la " vraie " réalité se profilant derrière le flux des évènements ou les " forces " réelles qui sont accoplies dans l'histoire.

: 224
: Il est évident qu'on hypostasie un concept abstrait en une force qui agit derrière l'histoire.

: 189
: La théorie de Marx est l'exemple de loin le plus important parmi les constructions idealtypiques. Toutes les " lois " et constructions du développement de l'histoire spécifiquement marxistes ont évidemment -dans la mesure où elles sont évidemment correctes -un caractère idealtypique. Quiconque a appliqué une fois les concepts marxistes connait l'importance heuristique éminente, et même unique, de ces idealtypes quand on les utilise seulement pour leur comparer la réalité, mais aussi leur danger dès qu'on les présente comme des constructions ayant une validité empirique ou comme des " forces agissantes " réelles (ce qui veut dire en vérité métaphysiques) ou encore comme des tendances.





Follow Ups:



Post a Followup

Name:
E-Mail:

Subject:

Comments:

Optional Link URL:
Link Title:
Optional Image URL:


[ Follow Ups ] [ Post Followup ] [ debord of directors ] [ FAQ ]