Posted by Chrétien Franque on February 04, 2001 at 01:35:51 PM EST:
Un faux Orwell tombe sur deux phrases d'un même auteur qui lui paraissent contradictoires. Il s'empresse aussitôt de traiter l'auteur de falsificateur et d'enculé. Une dizaine de moutons (téléogogos, voyérisateurs) par l'insulte alléchés sautent sur l'amalgame sans le vérifier, ce qui prouve bien que n'importe qui peut les niquer comme des moutons.
Le plus fourni de ces slips sales, un faux Pascal (500 balles en PQ), a compris un peu tard ce que les autres vont comprendre maintenant. Là où était écrit « vol, viol, meurtre sont des délits d'opinion » il ne fallait pas lire « volez, violez, tuez ». BP découvre qu'il y a une petite différence entre les deux, mais il ne la comprend pas ; caricature de la mauvaise foi, il préfère accuser l'explication plutôt que son propre fantasme cousu de fil brun.
Les esprits triviaux parlent de jésuitisme quand, derrière une idée simple que leurs préjugés ont décrétée nulle, ils subodorent un sens plus profond : ils se sont trompés et en accusent les auteurs de l'idée.
Il y a bien une provocation dans « vol, viol, meurtre sont des délits d'opinion », mais pas celle qui a fait frétiller ce gros bon conformisme juridico-moral. Cherche encore, couillon. Ce faux Pascal, obligé d'inventer une purification des intentions, et ce faux Orwell, qui signe plus loin Ministère de la Vérité, sont bien les héritiers du faux Aristote, du faux Spinoza, du vrai von Nichts et du vrai FC : la malhonnêteté et la trivialité au service des idées dominantes.
La signature Chrétien Franque a plusieurs sens. Nous sommes heureux du plein succès du plus évident d'entre eux : offenser les pseudo-révolutionnaires en ridiculisant leurs préjugés.