Je persiste et je signe !


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Posted by Spinoza on January 30, 2001 at 01:46:43 PM EST:

In Reply to: Un torrent de sottises posted by Voyer on January 30, 2001 at 05:20:57 AM EST:





« Il faudrait être un imbécile pour réfuter quelque chose qui n'existe pas



"Il faudrait être un imbécile pour réfuter quelque chose qui n'existe pas. Je nie l'existence d'economy. De quelque chose qui n'existe pas, on ne peut que nier son existence (ou l'affirmer). On ne peut que nier l'existence de Dieu, on ne peut le critiquer ou le réfuter. Mais on peut parfaitement critiquer et réfuter la croyance en son existence, croyance qui existe bien, elle. Et l'on peut critiquer et réfuter le mensonge ou la croyance [c’est-à-dire les economics] qui consistent à prétendre que l'économie (economy) existe."


 


M. Voyer est nominaliste sans le savoir.


L'universel economy n'existe pas, seuls existent les singuliers economics. De même, le concept de rose n'existe pas (le concept de rose ne pique pas), seules existent les roses particulières. A la lumière de cette distinction, la phrase suivante :


"Le principal tort de Marx est justement d'avoir critiqué l'économie [economics], comme si celle-ci était quelque chose de critiquable. Car l'économie [economics] est un pur mensonge. On ne critique pas un mensonge. On le réfute. Marx n'a jamais réfuté l'économie [economics]." (J.-P. Voyer à G. Lebovici, 30 août 1978)


devient :


"Le principal tort de Marx est justement d'avoir critiqué les roses, comme si celles-ci étaient quelque chose de critiquable. Car les roses sont un pur mensonge. On ne critique pas un mensonge. On le réfute. Marx n'a jamais réfuté les roses."


Absurde, n'est-ce-pas ? M. Voyer se trompe quand il déduit de l’inexistence d’economy l’existence d’un mensonge, economics. On peut parfaitement croire qu’economy n’existe pas et considérer qu’economics ne sont pas un mensonge. En effet si la rose (en tant que concept)* n’existe pas, les roses, elles, ne mentent pas.


Voilà ce que je veux dire : l’economy est un concept dont les economics sont les individus.


 


 * les téléologues diraient qu’elle existe puisque pour eux toute pensée donne droit à l’existence.





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