Posted by Ici, veuillez lire une référance culturelle quelconque - quoique bien sûr de bon goût. Hors ce dernier aspect, cela semble fort prisé par ici on January 29, 2001 at 04:47:33 AM EST:
In Reply to: A FDSM (2) posted by observatoire de téléologie on January 26, 2001 at 03:44:38 PM EST:
Cher téléologue,
vous vous permettez des enchainements de phrases bien téméraires, ma foi :
"Vous ne prenez pas beaucoup de risques en pensant que l'OT n'a rien contre les pétroleuses. Nous ne vous cherchons querelle ni sur ce point ni sur aucun autre."
"Vous avez seulement dit que vous étiez en désaccord presque complet avec nous"
C'est amusant, mais je serais à la place de votre (quoi? interlocuteur? contradicteur? semblable, plus probablement?) correspondant et adversaire, c'est justement ce genre de rapprochement glissant qui pourrait me mettre vraiment hors de moi.
Heureusement je ne suis pas à sa place, ce qui me laisse tout de même un certain recul.
Notez que je n'éprouve pas de sympathie particulière pour lui non plus.
Toutefois, il me semble nécessaire (oui, en plus de l'ironie, mon bon, je pratique également l'oeuphémisme) à la bonne tenue de ce foutoir de vous rappeler ceci:
On reconnait une personne honnête, entre autres critères nécessaires, à sa capacité de ne pas fuir la "querelle" avec les gens qui sont "en désaccord complet avec elle". Vous n'entrez pas, c'est évident, dans cette catégorie.
Vous pensez pouvoir confronter votre discours avec d'autres, ma foi, voilà qui est honorable. Mais épargnez-nous votre sous-entendu ridicule sur l'incapacité du reste du genre humain à imiter sur ce point le géant que vous croyez voir en vous (ne faites pas l'innocent, on n'écrit pas quelque chose comme "Nous savons qu'il n'est facile pour personne d'autre d'en faire autant" par accident, et à ce degré d'abjection même un lapsus ne pourrait qu'être révélateur).
Par ailleurs, je ne suis pas certain que nous interpréterions, vous et moi, votre "niveau d'exigence" de la même manière, après ce que j'ai lu. Certes je vous accorde qu'il est vertigineux. L'abîme l'est.
Quant à la pauvre opinion que vous avez de l'ironie, eh! bien, elle ressemble trop à ce que vous prétendez être le but même de l'ironie (une fuite facile) pour qu'elle ne sonne pas creuse; je vous le dis sans ironie aucune.
Il est vrai, comme vous le constatez, que peu de personnes ont un discours... original; êtes-vous totalement sûr cependant d'en faire partie? Car après tout, cette constatation elle-même n'est guère originale (elle se retrouve en fait dans les premières arguties de spécialiste jaloux de sa spécialité venues).
C'est un bien joli mot, téléologie; mais, si c'est suffisant pour faire de l'épate auprès de la jeunesse estudiantine, ça ne l'est pas pour faire passer des vessies consensuelles pour des lanternes rouges.
Allez, amusez-vous bien quand même!
le cartel_nice en exil