Posted by FDSM on January 23, 2001 at 05:48:43 AM EST:
Ce n’est pas la partialité mais l’ignorance qui explique que je n’ai pas signalé de falsifications d’F.C., vous concernant (non plus que certaine malhonnêteté que j’ai découverte récemment en lisant un message que je ne connaissais pas dudit F.C., dont j’ai moi-même été victime…) ! Cela pouvait d’ailleurs se déduire, pour qui voulait bien se donner la peine de me lire attentivement, de ma remarque sur Voyer. Croyez-vous que ce soit par amour de Voyer que j’ai signalé certaines falsifications dont il a fait l’objet ? Vous savez bien que non. C’est plus simplement par amour de la vérité, disposition quelque peu désuete, je le concède volontiers. On ne falsifie pas ses ennemis, on les cite : voilà un principe hors de discusion, à mes yeux. En clair, quoique je pense de l’O.T., je n’ai aucune raison d’occulter les falsifications la concernant.
Quant au second paragraphe de votre message, c’est très justement que vous écrivez « apparemment » : méditez cela. Je crois que la suite des opérations a depuis montré et montrera suffisamment que j’ai dit vrai. Il n’est pas utile que j’en dise plus … à moins que le nuisible ne manifeste par sa conduite (cela doit être compris très généralement) qu’il croit nécessaire que j’en dise plus long. Je ne manquerai pas alors de souscrire bien volontiers à ses vœux.
Je vois que nous sommes en accord sur un point (fondamental) au moins. Je me dois, en vertu même de ce principe, de vous dire que sur presque tout le reste, je suis en désaccord avec vous.
Bien sincèrement.
f.d.s.m