Posted by FC on January 03, 2001 at 06:28:45 PM EST:
«Encore une fois cher monsieur èfcé vous commettez un contresens, votre amour de ce cher Wittgenstein ne vous rend pas logicien pour autant ou alors vous faites semblant de mal lire ( là je vous flatte).Car si vous lisez bien cette citation, vous pouvez voir que Bakounine ne parle des juifs exploiteurs qu’en tant qu’ils agissent dans le cadre d’une nation, qu’en tant donc qu’ils ne sont pas eux-mêmes mais qu’ils sont les servants d’une entité, la nation, dont Bakounine pensait qu’elle rendait n’importe qui exploiteur.En effet l’on a pu dire que les Français ou les Allemands étaient des brutes sanguinaires. Les uns, en Afrique du nord et même en d’innombrables occasions, les autres , mais tout le monde l’a en mémoire, sans que ,moi, aussi français que Desproges ou européen que Cohn-Bendit, je ne me sente visé. Dans cette petite citation Bakounine ne dit rien des juifs quand ils ne sont pas nationalistes. Par contre Hitler et Vrairisson ,eux ne font pas ces différences, ces détails ne les concernent pas. Les juifs , même sans etre nationalistes sont toujours d’une race inférieure, naturellement malfaisant, irrécupérables….C’est ça le racisme c’est quand on invente une fiction qu’on appelle Nature,( qui fait l’homme et que l’homme ne peut qu’accepter) ou l’individu humain n’est qu’un objet et ou les mauvais objet sont gazés et les bons servent , pour la plupart, de chair à bombardement. Si l’on pense par contre que l’individu est un être social, communiquant et donc avec ses pairs sujet, si donc la race est une fiction (devinez à qui sert cette phiction )on peut tuer à l’occasion mais justement , entre autre, ceux qui pensent nous avoir réduit l’état d’objet .Enfin je n’ai rien contre le gazage, en soi ,mais le gazage d’Auschwitz est bien à l’image des totalitaristes , mécanique. Je remarque toutefois que si vous considérez Bakounine et Marx comme des antisémites ( pour Marx c’est drôle , je pense que vous n’ignorez pas qu’ il était juif et les juifs dans les camp n’étaient pas admis à l’honneur d’être antisémite, mais aujourd’hui un sioniste peut le penser…). Vous ne dites rien à propos de Debord qui dans l’IS n°11 reprends avec tous les situationnistes les conclusions de l’analyse de Marx. Les Situationnistes étaient ils antisémites, personne ne l’avaient relevé jusqu’ici, pour un membre du debordof... ça la fout mal.Mais comme vous ne l’avez pas relevé j’en conclu que vous ne voulez pas couper les ponts avec P. Sollers et tout les admirateurs de Debord et des Situationnistes…..»
Les faits sont têtus (comme dirait l’autre) ; en l’occurrence, Bakounine a écrit que « considérés comme nation, les Juifs sont par excellence [pourquoi pas ontologiquement, tant qu’il y était ?] les exploiteurs du travail des autres hommes. » La restriction « considérés comme nation » n’enlève rien au caractère antisémite de l’affirmation, contrairement à ce que vous voulez nous faire croire. Il aurait pu écrire « considérés comme race » (si la race avait été son dada), cela n’aurait pas altéré le sens de sa phrase. Dans votre tentative d’analyse, vous commettez une confusion : « Dans cette petite citation Bakounine ne dit rien des juifs quand ils ne sont pas nationalistes ». Bakounine parle des Juifs en tant que nation, non pas en tant que nationalistes. Considérez qu’en dehors de la nation (et de la religion), le mot « Juif » n’a aucun sens, sauf pour les racistes qui croient à une « essence juive ».
Pour une fois Marx est en accord avec Bakounine : « La nationalité chimérique du Juif est la nationalité du marchand, de l’homme d’argent tout court. » (La question juive) Du « trafiquant » d’argent à l’exploiteur, il n’y a qu’un pas.
Quant à votre allusion à l’article paru dans I.S. n°11, elle est malvenue : il y est question de la guerre israélo-arabe de 1967, du sionisme, de l’État d’Israël. Rien à voir avec ce qui nous occupe. A moins que vous ne pensiez que « considérés comme nation, les Juifs sont par excellence les exploiteurs du travail des autres hommes », c’est-à-dire des Palestiniens ?